chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie organique



  1. #1
    invite106438d4

    chimie organique


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de préparer le concours kiné en m'exerçant seule chez moi, et là je bloque sur un exercice, pourriez vous m'éclairer.
    Voici l'exercice:
    l'analyse d'un composé organique A monooxygéné refermant uniquement les éléments carbones, hygrogènes et oxygène, a conduit au résultats suivants:
    la combustion complète dans le dioxygène pur d'une masse
    m=15,65g du composé A a fourni:
    -19,476 L de CO2 (gazeux) mesuré dans les CNTP
    -15,65g d'H2O

    Données: masse atomique en g/mol: H=1; C=12; O=16
    et le volume molaire dans les CNTP est Vm=22,4 L/mol

    On me demande de:
    -déterminer le pourcentage massique de carbone présent dans le composé A,
    -déterminer la masse molaire de A
    -déterminer la formule brute du composé A

    je vous remercie d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : chimie organique

    Bonjour.

    En se référant à la charte du forum, notre rôle n'est pas de faire les exercices mais d'apporter une aide en fonction de la contribution du demandeur.

  3. #3
    invite106438d4

    Re : chimie organique

    je ne demande pas de résoudre l'exercice, mais juste une piste.
    J'ai tourné l'exercice dans tous les sens, mais je n'aboutie à rien, peut être que je n'ai tout simplement pas commencé l'exercice comme il fallait, d'où mon appel au secours ^^

  4. #4
    moco

    Re : chimie organique

    Calcule d'abord le nombre de moles de CO2 qu'il y a dans 19.476 litres de CO2. Ce nombre sera aussi le nombre de moles d'atomes C qui se trouvait dans les 15.65 g de ton échantillon. Tu peux donc ensuite calculer la masse des atomes C de ton échantillon, qui ne doit pas être bien éloignée de 10 g, et donc le pourcentage massique de cet échantillon en atomes C.

    Calcule ensuite le nombre de moles de H2O qu'il y a dans 15.65 g d'eau. C'est un peu moins que 1. Le nombre de moles d'atomes H sera le double de ce résultat, et ce résultat (un peu moins de 2) sera aussi le nombre de moles d'atomes H de ton échantillon. Tu peux ensuite en tirer la masse des H de ton échantillon.

    Tu peux ensuite calculer la masse des atomes O de ton échantillon en soustrayant de 15.65 la somme des masses des atomes H et C.
    Tu en tires le nombre de moles d'atomes O.

    Quand tu as le nombre de moles de C, H et O de ton échantillon, tu en tires tout de suite la formule, donc la masse molaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite106438d4

    Re : chimie organique

    j'ai eu tendance à un peu trop arrondir mes résultats au cours de mes étapes pour la question 1, d'où des résultats un peu faussés :s

    Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05