Questions sur l'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur l'oxydoréduction



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    Questions sur l'oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des exercices et je me pose des questions sur certaines notions d'oxydoréduction.

    J'ai une pile Zn(s) | Zn(OH)2 (s) | Na+,OH- | Hg(OH)2 (s) | Hg (liq)
    On me donne des potentiels standards:
    Couple du mercure 0,93V
    Couple du zinc -0,44V
    Peut on, à partir de ces potentiels, déterminer directement quelle électrode est la cathode et laquelle est l'anode?
    Je me dis que le pole + pour une pile est l'electrode au potentiel le plus élevé, et que c'est donc la cathode.
    La cathode serait donc l'électrode de mercure? Est-ce juste?

    Ensuite, je travaille sur les diagrammes d'oxydoréduction (Latimer, Pourbaix, Ellingham...)
    Ma question est toute bete: comment fait on pour construire un diagramme de Latimer lorsque l'élément chimique se trouve au même degré d'oxydation dans plusieurs espèces? Par exemple, avec une base et un acide conjugué?
    Je pensais prendre les pka des couples acides/base, et le comparer avec le pH auquel je construis le diagramme. (là je le construis à pH=0)

    Peut etre que d'autres questions me viendront au cours de mes révisions...

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur l'oxydoréduction

    L'anode est toujours le pôle le plus négatif. Donc ici le zinc.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Questions sur l'oxydoréduction

    - Ici tu dois aussi connaitre les produits de solubilité des hydroxydes car les potentiels des électrodes ici sont loin des potentiels standard . Mais comme il y a une grosse difference le potentiel de la borne en Zn est plus faible que le potentiel de la borne Hg .

    * dans une pile comme dans un électrolyseur on a
    - borne + potentiel le plus élevé , borne - potentiel le plus bas
    - anode sige d'une oxydation cathode siège d'une réduction ( moyen mnemotechnique anode /oxydation 2 voyelles au début, cathode réduction : 2 consonnes au début)

    * dans une pile la réaction est spontanée, si on branche un fil électrique entre les électrodes des electrons partent de la borne - pour se diriger spontanément vers la borne + . Donc il se fabrique des electrons à la borne - : Red -> Ox + ne- oxydation ( donc anode ) et les electrons sont captés à la borne + siège d'une réduction.

  4. #4
    invitef1bc0a6d

    Re : Questions sur l'oxydoréduction

    Merci pour vos réponses, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Je note donc que la cathode est l'electrode avec le potentiel le plus élevé, il se passe alors une réduction.

    Pour info, j'ai réussi (en me cassant la tete^^) à répondre à ma question sur le diagramme de Latimer:
    Si on considère un pH de 0, on fait apparaitre l'espère du couple acide base qui est prépondérant à pH 0 (souvent c'est l'acide, parfois la base avec des acides très forts comme HCl, selon le pkA)
    Si on considère un pH de 14, on fait apparaitre l'espèce prépondérante à ph 14 (souvent la base)

    Merci pour votre aide et à bientot!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice sur l'oxydoréduction
    Par invite6ea7249a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 13h50
  2. Problème pour exam sur l'oxydoréduction et potentiel redox
    Par invitec60c376b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 14h45
  3. Exercice sur l'oxydoréduction
    Par invite2ec02f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 06h31
  4. Comprendre l'oxydoréduction
    Par invite7fc3bafc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2008, 17h54
  5. Réversibilité de l'oxydoréduction (1°S)
    Par invite774094f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 22h30