Principe d'une corrosion galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe d'une corrosion galvanique



  1. #1
    Cajanec

    Principe d'une corrosion galvanique


    ------

    Bonjour à tous,

    je cite Wikipédia dans son article sur la corrosion galvanique (pile électrochimique) :
    "Pour avoir une corrosion galvanique, trois conditions sont nécessaires :
    1) Des métaux de nature différente : C'est la différence de potentiel de dissolution entre les deux métaux qui provoque le phénomène. L'expérience montre qu'il faut une différence de potentiel de 100 mV pour voir apparaître la corrosion. "

    Est-ce tout à fait exact ?
    Ne faudrait-il pas ajouter, pour qu'on ait réellement une PILE, qu'il faut que le potentiel de l'un des métaux soit inférieur ou potentiel de la REDUCTION et que le potentiel de l'autre métal soit supérieur au potentiel de la REDUCTION ? A ce moment-là, ce deuxième métal sera la cathode. Je pense à une réduction des H30+ en H2 en milieu très humide par exemple.

    Car si les potentiels des 2 métaux sont bien différents l'un de l'autre, mais sont tous les deux inférieurs au potentiel de la REDUCTION, alors on n'a pas a proprement parler une pile, car on n'a pas franchement un flux d'électron bien net dans un sens.

    Ce n'est que mon avis / ma compréhension, j'aurais besoin d'une confirmation ou d'une rectification svp.

    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Principe d'une corrosion galvanique

    Il suffit que l'on ait 2 métaux différents. Au contact fer/zinc ( ces deux métaux sont oxydables par l'eau) le zinc , plus facile à oxyder, est corrodé et pas le fer.

  3. #3
    Cajanec

    Re : Principe d'une corrosion galvanique

    Mais ça ne me semble pas logique...
    le zinc et le fer ayant un potentiel < potentiel H3O+/H2 alors on devrait avoir de l'oxydo-réduction au niveau du zinc (oxydation du zinc) et au niveau du fer (oxydation du fer), non ?

    Par rapport à mon premier message, pourriez-vous me dire quelle est mon erreur svp ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Principe d'une corrosion galvanique

    A priori le zinc et le fer sont tous les deux attaquables par de l'eau acidifiée ...pourtant on galvanise le fer pour le protéger ou on met des plaques de zinc pour protéger le fer ...
    Je suppose qu'il y a une question de cinétique des réactions redox ...
    L' ensemble de réactions suivantes est sans doute plus rapide :
    - oxydation du zinc ( le plus oxydable) Zn -> Zn2+ + 2e-
    - les électrons se dirigent vers le fer et sont captés par l'oxydant qui se trouve là ( H+ ou H2O ou O2 dissous )

    mais là il faut l'avis et l'explication d'un forumeur plus calé que moi sur ces questions ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cajanec

    Re : Principe d'une corrosion galvanique

    Bonjour à tous,

    je relance à tout hasard....

  7. #6
    moco

    Re : Principe d'une corrosion galvanique

    On ne sait pas bien comment te répondre, car tu utilises un vocabulaire inapproprié. Par exemple, la phrase suivante que tu donnes dans ta première demande n'a aucun sens :

    Car si les potentiels des 2 métaux sont bien différents l'un de l'autre, mais sont tous les deux inférieurs au potentiel de la REDUCTION, alors on n'a pas a proprement parler une pile, car on n'a pas franchement un flux d'électron bien net dans un sens.

    On dirait que tu crois qu'il existe un potentiel de réduction, comme cela, tout seul, un potentiel de réduction de rien, ou de tout, une sorte de référence. Cela n'a aucun sens. Il n'existe que des potentiels de réduction d'un métal ou d'un ion.
    Et un "flux d'électrons bien net dans un sens", c'est une pile.

    J'ai l'impression que tu as de graves lacunes concernant les bases des potentiels redox. Mais quant à savoir où est le problème, c'est difficile à dire.

  8. #7
    Cajanec

    Re : Principe d'une corrosion galvanique

    Bonjour Moco,

    Excusez-moi je n'ai pas été clair.
    Voici un schéma de ce que j'ai en tête.

    Donc ma question, en m'appuyant sur le schéma, est :

    Pour obtenir une pile électrochimique, n'est-il pas nécessaire que le potentiel du métal M1 soit inférieur ou potentiel de la réduction H30+/H2 et que le potentiel du métal M2 soit supérieur au potentiel de la réduction H30+/H2 ? A ce moment-là, ce deuxième métal sera la cathode.

    Car si l'on se contente de dire qu'il suffit (entre autres choses) que la différence de potentiel entre les 2 métaux soit supérieure à 100mV pour obtenir une pile (valeur trouvée sur Wikipédia), alors on peut avoir oxydation de M1 et de M2 en même temps, dans le cas où les potentiels de M1 et M2 sont tous les deux inférieurs au potentiel de la réduction H30+/H2 (E=0V). Et donc on n'aura pas à proprement parler une pile.

    Voilà, j'espère avoir été un peu moins confus.

    Est-ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe ??

    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Corrosion galvanique
    Par invite503333d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 14h35
  2. corrosion galvanique ?
    Par invitec7b2dd37 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 17h28
  3. Corrosion galvanique sur aluminium
    Par Jobic dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 08h13
  4. corrosion galvanique
    Par invite8cdd10cb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 18h43
  5. Corrosion galvanique entre cuivre et aluminium?
    Par flyingman dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 23h40