Bonjour à tous,
je cite Wikipédia dans son article sur la corrosion galvanique (pile électrochimique) :
"Pour avoir une corrosion galvanique, trois conditions sont nécessaires :
1) Des métaux de nature différente : C'est la différence de potentiel de dissolution entre les deux métaux qui provoque le phénomène. L'expérience montre qu'il faut une différence de potentiel de 100 mV pour voir apparaître la corrosion. "
Est-ce tout à fait exact ?
Ne faudrait-il pas ajouter, pour qu'on ait réellement une PILE, qu'il faut que le potentiel de l'un des métaux soit inférieur ou potentiel de la REDUCTION et que le potentiel de l'autre métal soit supérieur au potentiel de la REDUCTION ? A ce moment-là, ce deuxième métal sera la cathode. Je pense à une réduction des H30+ en H2 en milieu très humide par exemple.
Car si les potentiels des 2 métaux sont bien différents l'un de l'autre, mais sont tous les deux inférieurs au potentiel de la REDUCTION, alors on n'a pas a proprement parler une pile, car on n'a pas franchement un flux d'électron bien net dans un sens.
Ce n'est que mon avis / ma compréhension, j'aurais besoin d'une confirmation ou d'une rectification svp.
Merci
-----