ADN à base de phosphore !

Affichage des résultats du sondage: l'Arsenic peut il substituer le Phosphore dans l'ADN ?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    6 100,00%
  • NON

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ADN à base de phosphore !



  1. #1
    invitec75cb392

    Question ADN à base de phosphore !


    ------

    Bsr,
    L'arsenic et le Phosphore ont les mêmes propriétés physico-chimiques (du fait qu'ils sont supperposés dans le tableau périodique des éléments), mais pourquoi l'Arsenic (La molecule et pas l'atome => Arseniate) est plus instable que le Phosphore (la molécule de phosphate) ?
    Mon problème c'est que je sais que l'As est l'Analoque du P, donc il peut le substituer (exemple: dans l'ADN = remplacer le phosphore par l'Arsenic...)
    J'ai déja lu sur cette substitution mais il est là sujet d'instabilité =>
    on dis que l'Arsenic est plus instable! et je ne comprends pas pourquoi puisqu'il a les mêmes propriétés que le Phosphore...

    Merci de m'eclairer sur ce sujet !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : ADN à base de phosphore !

    Les esters d'arsenic sont beaucoup plus facile à hydrolyser! Tout simplement parceque le recouvrement orbitalaire entre l'arsenic et l'oxygène n'est pas très bon. Imagine un énorme arsenic et un petit oxygène, la liaison n'est pas très bonne. Alors qu'avec le phosphore, les orbitales ont une taille adéquate que pour faire un lien convenable

  3. #3
    invitec75cb392

    Re : ADN à base de phosphore !

    Oui...ça me parait logique !
    ça va beaucoup mieux comme ça, merci beaucoup pour ton précieux aide, je vais chercher le type de recouvrement entre l'atome oxygène et Arsenic.
    Apart cela..l'arsenic est toxique, (c'est un métalloide donc =>toxique) mais je me demande ce qui lui acquiert cette propriété, je cherche un raisonnement différent du point de vie (chimique) par exemple en point de vue (biologique) l'Arsenic est considéré toxique car il s'hydrolyse avant la formation de l'ATP ..

  4. #4
    invitec75cb392

    Re : ADN à base de phosphore !

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    le recouvrement orbitalaire entre l'arsenic et l'oxygène n'est pas très bon.
    l'Arsenic et l'oxygène forment une liaison gamma P-S n'est-ce pas ?
    1 s de l'oxygène avec 1p de l'Arsenic ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec75cb392

    Re : ADN à base de phosphore !

    J'ai contacté un professeur de chimie minérale aujourdh'ui pour la question d'instabilité de l'arsenic sous forme de AsO4(-3), il avait une autre idée, il parlait de degré de solubilité .. il m'a aussi dis que l'instabilité dépendrais non pas de l'oxygène mais du composé avec qui l'arsenic va s'engager: exemple le calcium stabilise l'arseniate..
    euuuh
    Ps( en réalité je chercher le professeur d'atomistique mais comme je l'avais pas trouvé je suis allé voir le prof de minéralogie) et me voilà sur le forum pour exposer mon probème avec l'arsenic
    Merci de me répondre SVP SVP!

  7. #6
    Fajan

    Re : ADN à base de phosphore !

    From Wikipedia :

    "Arsenite inhibits not only the formation of Acetyl-CoA but also the enzyme succinic dehydrogenase. Arsenate can replace phosphate in many reactions. It is able to form Glc-6-Arsenate in vitro; therefore it has been argued that hexokinase could be inhibited.[14] (Eventually this may be a mechanism leading to muscle weakness in chronic arsenic poisoning.) In the glyceraldehyde-3-P-dehydrogenase reaction arsenate attacks the enzyme-bound thioester. The formed 1-arseno-3-phosphoglycerate is unstable and hydrolyzes spontaneously. Thus, ATP formation in Glycolysis is inhibited while bypassing the phosphoglycerate kinase reaction. (Moreover, the formation of 2,3-bisphosphoglycerate in erythrocytes might be affected, followed by a higher oxygen affinity of hemoglobin and subsequently enhanced cyanosis) As shown by Gresser (1981), submitochondrial particles synthesize Adenosine-5’-diphosphate-arsenate from ADP and arsenate in presence of succinate. Thus, by a variety of mechanisms arsenate leads to an impairment of cell respiration and subsequently diminished ATP formation.[15] This is consistent with observed ATP depletion of exposed cells and histopathological findings of mitochondrial and cell swelling, glycogen depletion in liver cells and fatty change in liver, heart and kidney.

    Experiments demonstrated enhanced arterial thrombosis in a rat animal model, elevations of serotonin levels, thromboxane A[2] and adhesion proteins in platelets, while human platelets showed similar responses.[16] The effect on vascular endothelium may eventually be mediated by the arsenic-induced formation of nitric oxide. It was demonstrated that +3 As concentrations substantially lower than concentrations required for inhibition of the lysosomal protease cathepsin L in B cell line TA3 were sufficient to trigger apoptosis in the same B cell line, while the latter could be a mechanism mediating immunosuppressive effects.[17]"

  8. #7
    invitec75cb392

    Smile Re : ADN à base de phosphore !

    Cet article est super! merci encore! tu me comprends bien !
    je cherchais sur le même sens tout à l'heure,
    * J'ai trouvé qu'en biochimie :
    On dit que L 'Arseniate est instabilisé => car une molécule H2O vient et hydrolyse son composé qui es le "1 arsenio 3 phosphoGlycérate" (Lors de la réaction catalysée par la
    glycéraldéhyde 3-phosphate déshydrogénase:
    On obtient du 1arsenio 3PG au lieu de 1,3 BPG. Le 1 arsenio 3PG est hydrolysé,(en donnant du 3PG et de l'arsénate) donc
    ne peut transférer ensuite un P à l'ADP comme cela se passe normalement dans la réaction suivante; On perd donc 2 ATP formés
    lors de la glycolyse, dont le bilan en ATP est alors nul!)

    Maintenant ma question est :
    pourquoi le "1,3 BPG" est plus stable que le 1 arsénio 3PG parexemple? pourquoi l'AsO4(2-) s'hydrolyse rapidement en addition d'une molécule H2O? alors que le phosphate est indifférent à cette molécule d'eau !

    *Je viens de me tourner vers les comportements d'hydrolyse..
    *Outre Je pense à une 3ième explication..thermodynamique et degré de solubilité..

    Je suis un peu perdu et je ne sais quel chemin prendre !

    Des éléments de réponses m'aideront beaucoup !

  9. #8
    Fajan

    Re : ADN à base de phosphore !

    Quand ils parlent d'arséniate ce sont les esters d'arsenic. Comme ATP est le triphosphate d'adénine.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Base azotée ADN viral
    Par invite0de4c87f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 21h18
  2. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 05h36
  4. [Biochimie] ADN base azote
    Par nayef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 23h20