nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nombre d'oxydation



  1. #1
    chimalex

    nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas comment le degré d'oxydation de IBr est de +I ou encore comment le degré d'oxydation de KI est de -I?

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par chimalex Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas comment le degré d'oxydation de IBr est de +I ou encore comment le degré d'oxydation de KI est de -I?
    Quand on parle de nombre d'oxydation, on se refère à un atome au sein d'une entité chimique (molécule ou ion).

    Dans les exemples que tu donnes, l'iode est en effet au N.O. de +I dans le IBr et au N.O. de -I dans le KI, car dans le cas de IBr, il est attaché à un atome qui est plus électronégatif que lui (le brome), les électrons qu'ils partagent pour se lier sont donc un peu plus répartis sur le brome que sur l'iode, rendant ce dernier légèrement positif.
    Dans le cas de KI, c'est un sel avec un anion iodure I-, le N.O. de l'iode est donc égal à sa charge, soit -I.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    chimalex

    Re : nombre d'oxydation

    Merci beaucoup, j'ai tout compris.

    J'ai encore une petite question parce que ce que je demande ce passe dans le cours de TP d'analyse organique et je voulais savoir quel est le terme qui convient le mieux.
    J'ai la réaction suivante:
    triglycéride de l'acide oléique + KOH + acide oléique --> propanetriol + ... + 3K+
    normalement on dis que que KOH se fixe sur une espèce mais la ce n'est pas le cas et je ne sais pas comment le dire on voit que les OH du KOH vont sur le propanetriol mais je ne vois pas le terme que l'on peut utiliser.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation

    bonjour

    il s'agit d'une saponification (donc rien à voir avec les nombres d'oxydation)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 19h02
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 20h01
  3. Nombre d'oxydation
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2008, 20h21
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite7e4d4bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 11h00
  5. Nombre d'oxydation
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h47