Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

forme des éléments à l'état naturel



  1. #1
    cvanbeers

    forme des éléments à l'état naturel


    ------

    salut à tous,

    je me demandais comment savoir la forme des éléments à l'état naturel. Par exemple quand on dit de "le phosphore réagit avec du chlore pour donner du ..." on parle de P et de Cl2 mais pourquoi pas du P2 puisque la configuration électronique du P est [Ne]3s^2 3p^3 ? Si nous formions du P2 nous aurions une triple liaison entre les deux et la stabilité de l'octet.

    merci d'avance de vos réponses.

    Charlouze

    -----

  2. #2
    Xaviser

    Re : forme des éléments à l'état naturel

    Bonsoir,


    Le diphosphore est une molécule qui existe ! Seulement, les deux liaisons pi qui forment la triple liaison (en plus de la liaison sigma) ont une énergie trop élevée pour être réellement stable, ainsi il va être très réactif et réagir sur lui même pour donner du P4, ce qu'on a coûtume d'appeler "phosphore blanc" (parfois jaune...), qui est plus stable que le P2, mais malgré tout reste très réactif. Il aurait été plus judicieux de comparer l'azote au phosphore plutôt que le chlore au phosphore puisque N et P sont dans la même colonne du tableau périodique, donc ils ont la même structure électronique de valence ! Et en effet, le diazote est très stable ! Malheureusement, la structure de Lewis est pratique mais elle rend compte de trop peu de choses pour expliquer la stabilité des molécules, à partir du silicium il y a des effets d'hypervalence, qui font qu'un silicium, un phosphore ou un soufre par exemple peuvent dépasser l'octet sans pour autant être instables, donc... Après, tout ça peut s'expliquer mais je ne sais pas où tu en es dans l'étude de la chimie donc je ne m'étends pas...!

  3. #3
    cvanbeers

    Re : forme des éléments à l'état naturel

    oui ça m'aide merci.
    Je ne suis pas très loin en effet, je suis en première ingénieur civil et nous avons des cours très généraux avant de nous spécialiser et cela passe bien évidemment par la chimie, les liaisons sigma pi je comprends je ne savais juste pas comment le professeur qui ne l'a pas expliqué voulait qu'on sache ce qu'on peut trouver comme forme des élements à l'état naturel quand il nous dit du machin réagit avec du machin (éléments de base par exemple)

    mais je tendrais donc à supposer qu'une triple liaison entre deux même éléments bien que n'étant pas impossible, n'est pas à supposer dans mon cas et dans ce cas je laisserai l'atome à sa plus simple expression.

    En tout cas merci beaucoup et bonne soirée

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. peut-on passer de l'etat solide à l'etat gazeuze?
    Par sbayra dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 01h08
  2. Eléments à l'état de traces
    Par medsoflaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 16h57
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h24
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 09h31