Chaux ou carbonate, que sais-je ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaux ou carbonate, que sais-je ?



  1. #1
    invite9bf6baba

    Chaux ou carbonate, que sais-je ?


    ------

    On utilise beaucoup dans l'industrie car il est peu couteux et relativement abondant , l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 , souvent appelé chaux éteinte . En effet , la chaux éteinte , en présence d'eau , se dissocie et libère des ions hydroxyde : Ca(OH)2 ---> Ca2+ + 2HO -

    Pour cette raison , on l'utilise notamment pour adoucir les eaux " dures ", c'est à dire les eaux riches en ions calcium et en ion magnésium , ces ions s'opposant à l'action des détergents .
    Dans ce procédé la chaux éteinte réagit avec des ions hydrogénocarbonate ; le produit de ceete réaction se combinant aux ions calcium et magnésium diminuant ainsi leur taux dans l'eau .

    a) Quels sont les couples acide / base qui interviennent dans la réaction utilisant la chaux éteinte .
    J'ai mis H2O / HO- et HCO3-

    b) Ecrire l'équation de la réaction acido basique dans la réaction utilisant l'eau de chaux ainsi que les demi équations acido basiques

    J'ai mis HO- + H+ = H2O
    HCO3-= CO32- + H+
    .............................. .............................. ............
    HO- + HCO3- ----> H2O + CO32-


    J'aimerais savoir si ce que j'ai mis est correct , merci de me répondre .
    MiMi94p est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Bookmark and Share

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide

    Primo, essaie de donner à ta demande un titre spécifique. Toutes les interventions sur le Forum pourraient très bien porter le même titre : Besoin d'aide.
    Choisis donc un titre approprié, quelque chose comme : Chaux ou carbonate, que sais-je ?
    Ceci dit, tes équations sont correctes, mais ce n'est pas terminé. Il reste à expliquer pourquoi l'addition de chaux fait disparaître les ions calcium (et magnésium) de ta solution.
    Il est vrai que, comme tu le dis, l'addition de OH- fait disparaître les ions HCO3- et les transforme en ion CO32-. Mais ceci n'adoucit pas l'eau. Il faut encore dire que l'apparition de ions CO32- entraîne la formation de CaCO3 insoluble, qui forme un dépôt blanc qui tombe au fond du récipient, selon :
    Ca2+ + CO32- --> CaCO3

    Il faut bien voir que cette action est paradoxale : pour se débarrasser des ions Ca2+, on ajoute des ions OH-, mais on ajoute aussi des ions Ca2+. C'est paradoxal, à première vue.

    Au début, on dispose d'une eau dure contenant des ions Ca2+ et des ions HCO3-. Mais il y a 2 fois plus de ion HCO3- que de ion Ca2+. Tout se passe comme si on avait une solution de Ca(HCO3)2
    Si on ajoute exactement la même quantité de Ca(OH)2 que de ions Ca2+ présent dans l'eau, on réalise la réaction :
    Ca(HCO3)2 + Ca(OH)2 --> 2 CaCO3 + 2 H2O
    et il ne reste plus de calcium dans l'eau !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    titre modifié

Discussions similaires

  1. Carbonate de calcium
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 14h02
  2. amine et carbonate
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 23h55
  3. carbonate
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 15h08
  4. Carbonate organiques.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 09h29