Bonsoir,
Tout est dans le titre, malgré l'apparente trivialité de ces définitions, visiblement il existe des "clans" de profs prônant telle ou telle définition différente. De la seconde à la L2 (cette année), en passant par une prépa. dans laquelle les profs ne semblent pas plus accordés entre eux, j'ai eu droit à deux définitions et chaque fois quand je confronte, à un prof. qui prône une de ces définitions, la définition opposée, c'est la même réponse : "Ça fait 100 ans qu'on n'utilise plus cette définition... On vous a appris ça ?! Il y a vraiment des profs archaïques ! ... ou simplement très vieux ? (rire)" ou une réponse dans ce goût là, donc j'aimerais être éclairé, les guéguerres internes ne m'intéressent pas...
Voici ces deux définitions :
1)Solvant protique : Espèce capable de céder un ou plusieurs protons.
2)Solvant protique : Espèce capable de former une ou plusieurs liaisons hydrogène.
1)Solvant aprotique : Espèce qui ne peut donner aucun proton.
2)Solvant aprotique : Espèce qui ne peut pas former de liaison hydrogène.
Alors certes, la présence d'une liaison hydrogène est conditionnée par la présence d'un hydrogène, mais cette raison n'est pas suffisante... Dans tous les cas les deux définitions respectives ne sont pas équivalentes...
Est-ce qu'il existe une définition "officielle" genre IUPAC ?
Ce n'est pas une question anodine, quand on me dit "solvant protique" j'aimerais pouvoir déterminer s'il s'agit d'un solvant à protons labiles ou d'un solvant stabilisant par liaisons H par exemple...
Merci !
-----