Réducteur fort et solvant protique : le feu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réducteur fort et solvant protique : le feu ?



  1. #1
    babaz

    Réducteur fort et solvant protique : le feu ?


    ------

    Bonjour,

    On nous a parlé de LiAlH4, présenté comme l'un des plus puissants réducteurs chimiques qui soient.

    On nous a précisé qu'il ne pouvait être utilisé qu'avec un solvant aprotique. Un solvant protique - tel que de l'eau - et du LiAlH4 donnerait du feu...

    Quelle réaction en est à l'origine ? Qu'est-ce qui explique que ce mélange (LiAlH4 + eau) soit incendiaire ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Réducteur fort et solvant protique : le feu ?

    Dans LiAlH4, les hydrogène sont sous forme hydrure, c'est-à-dire H-, soit une base très très forte. Ces hydrures vont donc réagir avec un solvant protique pour arracher des H+ (réaction acide base). Vu la différence de pKa avec les solvants protiques courants, la réaction est très exothermique.

    Or, H+ + H- => H2, le dihydrogène, gaz très facilement inflammable.

    Gaz inflammable + oxygène de l'air + forte chaleur = feu.

    En pratique j'ai vu ça avec une collègue qui croyait avoir neutralisé totalement un échantillon de quelques grammes à l'éthanol, et qui a jeté ça dans un évier contenant de l'eau. On a vu quasiment instantanément la poudre de LiAlH4 (aspect métallique) virer au rouge incandescent. Quelques secondes plus tard, le gaz prenait feu, et enflammait l'éthanol dans lequel baignait le réducteur...

  3. #3
    babaz

    Re : Réducteur fort et solvant protique : le feu ?

    Merci beaucoup pour cette réponse!!

    Je regrette de n'avoir fait de la chimie que sur du papier, jusqu'à maintenant...

  4. #4
    FC05

    Re : Réducteur fort et solvant protique : le feu ?

    Un jour j'ai fait l'expérience avec du NaH ... pris quelques précautions, peu de NaH, une goutte d'eau, le tout dans un évier.

    Seul problème, ceux qui étaient avant moi l'avaient "inondé" d'acétone ... ça a fait "wouff" et j'ai eu les sourcils et le cheveux un peu roussis ... donc, je confirme, c'est violent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Réducteur fort et solvant protique : le feu ?

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse!!

    Je regrette de n'avoir fait de la chimie que sur du papier, jusqu'à maintenant...
    Pour ma part, dans le cas de l'enflammement du LiAlH4 au contact de l'eau, se cantonner à une connaissance théorique me parait amplement suffisant .

    Moi, c'est un sopalin (visiblement humide ) avec lequel j'ai voulu essuyer du LiAlH4 qui était tombé sur la balance qui a pris feu subitement (une fraction de seconde et hop une belle flamme ).
    Il faut dire que le LiAlH4 était sorti du pot fraichement ouvert, au point que le peu de poudre qui se retrouvait dans l'air piquait le nez.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  2. oxydant et réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 18h58
  3. reducteur focal
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 16h24
  4. réducteur 6.3
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2006, 16h53
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30