Bonjour. Je suis vraiment dans une impasse avec cet exercice. N'ayant pas fait le cours là-dessus, je ne peux pas inventer les formules.
"Afin de doser l'acide ascorbique contenu dans un jus d'abricot, on dose une solution d'acide ascorbique à 0.20g. L-1 à l'aide d'une solution titrée de diiode de concentration C=1.6mmol.L-1. On constate qu'il faut 14.1mL de solution d'acide ascorbique pour 10.0mL de la même solution de diiode, on obserce le changement de teinte lorsqu'on a fait couler 28mL de jus d'abricot préalablement dilué 10 fois avec de l'eau distillée."
1. Quel est l'indicateur de fin du dosage employé dans ces dosages? Quel changement de teinte observe-t-on?
2. Ecrire la relation entre les masses d'acide ascorbique et les volumes des solutions de cet acide employés.
3. Quelle est la concentration massique de l'acide ascorbique dans la solution de jus d'abricot? dans le jus d'abricot?
4. Quel est le rôle de cet acide? Quel est le nom de son isomère le plus connu?
Pour la première question j'ai mis que l'indicateur était la solution de diiode et pour la quatrième que le rôle de l'acide ascorbique est de préserver les aliments.
Merci de m'aider, je suis vraiment perdu.
-----