Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits



  1. #1
    invite31dc5ad2

    Exclamation Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits


    ------

    Bonjour. Je suis vraiment dans une impasse avec cet exercice. N'ayant pas fait le cours là-dessus, je ne peux pas inventer les formules.

    "Afin de doser l'acide ascorbique contenu dans un jus d'abricot, on dose une solution d'acide ascorbique à 0.20g. L-1 à l'aide d'une solution titrée de diiode de concentration C=1.6mmol.L-1. On constate qu'il faut 14.1mL de solution d'acide ascorbique pour 10.0mL de la même solution de diiode, on obserce le changement de teinte lorsqu'on a fait couler 28mL de jus d'abricot préalablement dilué 10 fois avec de l'eau distillée."

    1. Quel est l'indicateur de fin du dosage employé dans ces dosages? Quel changement de teinte observe-t-on?
    2. Ecrire la relation entre les masses d'acide ascorbique et les volumes des solutions de cet acide employés.
    3. Quelle est la concentration massique de l'acide ascorbique dans la solution de jus d'abricot? dans le jus d'abricot?
    4. Quel est le rôle de cet acide? Quel est le nom de son isomère le plus connu?


    Pour la première question j'ai mis que l'indicateur était la solution de diiode et pour la quatrième que le rôle de l'acide ascorbique est de préserver les aliments.

    Merci de m'aider, je suis vraiment perdu.

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Tu as juste à établir la relation entre ton étalon (la solution d'acide ascorbique) et ton échantillon (le jus d'abricot). S'il faut deux fois plus de solution de jus d'abricot (diluée 10 fois) pour arriver au même résultat, que peux-tu dire de sa concentration ?

    Pour la quatrième, il peut en effet avoir un rôle de conservation (tu pourras facilement trouver lequel plus précisément), mais il présente également un autre intérêt, que tu trouveras facilement en répondant à la deuxième partie de la question.

  3. #3
    invite31dc5ad2

    Smile Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Merci beaucoup de m'avoir répondu.
    Mais je ne suis pas sur d'avoir saisi votre message.

    Cela veut-il dire que la concentration est la même? Et pourriez vous également me donner plus de précisions sur la démarche à suivre pour la deuxième question?

    Merci infiniment.

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Non pas qu'elle est la même.

    Partons de C=n/V (enfin m/V dans ton exercice, vu qu'on est concentrations massiques). On a donc :

    m=C*V (1)

    Dans les deux expériences, on dose la même quantité de diiode. On peut donc écrire :

    mj (masse d'acide ascorbique dans la solution de jus) = ms (masse dans la solution étalon) (2)

    Ensuite je te laisse finir.

    Pour la deuxième question, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on te demande... A part ptet la relation (1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31dc5ad2

    Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Merci ^^'.

    J'ai donc trouvé en suivant la formule c=m/v (0.20/0.0124=16.12 g.L-1) et (0.20/0.0246=8.13g.L-1 pour la concentration massique).

    est-ce correct?

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Ben je sais pas trop d'où sortent le 0,0124 et le 0,0246 (je les soupçonne d'être des volumes).
    Mais quoi qu'il en soit, non.

    Tu divises des g/L par des L : tu ne peux pas te retrouver avec des grammes par litre.

    Reprenons. Intéressons nous à la solution d'acide ascorbique lors du dosage. Dans l'énoncé, il n'est donné nulle part la masse d'acide mis en jeu dans la réaction. On nous dit : dans un litre de solution, il y a 0,20g d'acide ascorbique (c'est donc une concentration) ; et on a utilisé 14,1 mL pour arriver à l'équivalence.
    On réfléchit en prenant des valeurs simples : si j'ai une solution à 1g/L, dans 2L j'aurai logiquement 2g. Et dans 0,5L j'aurai 0,5g. L'opération est donc m=C*V.
    D'où m=0,0141*0,2=0,00282g

    Je te laisse continuer.

  8. #7
    invite31dc5ad2

    Smile Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    (Message supprimé à cause d'un bug.)

  9. #8
    invite31dc5ad2

    Smile Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Merci pour votre patience

    J'ai l'impression de chercher des trucs bien trop compliqués, alors qu'en realité je crois que c'est plutôt simple.

    Je m'embrouille avec les nombreuses données et le texte qui est très très mal expliqué.

    Donc si m=0,0141*0,2=0,00282g (la masse du jus d'abricot)
    m=0.028*0.2=0.0056g (la masse à la fin?)

    Pour le changement de teinte, est-ce possible que la solution devienne incolore?

  10. #9
    invite31dc5ad2

    Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    un petit : UP !

  11. #10
    invited73bbfe6

    Re : Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits

    Bonsoir,

    Je déterre un peu ce post car j'ai moi aussi cet exercice à faire mais je n'arrive pas du tout à résoudre les questions 2 et 3.
    Le texte n'est pas très clair et mon niveau en physique encore moins...
    Si quelqu'un sur ce forum pouvait m'éclairer, ce serait fort aimable de sa part.
    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. Extraction du glucose, fructose... dans les jus de fruits
    Par invite00f3076c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 11h33
  2. Dosage indirect de la vitamine C dans un jus de citron
    Par invite256b3bd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 19h27
  3. dosage de l'acide ascorbique dans un jus d'orange
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h00
  4. comment se procurer de l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 12h49
  5. l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 10h55