Bonjour tout le monde, je vous écrit car j'ai un petit problème au niveau d'un exo de physique.
Le voici :
1- on mesure au pH-mètre d'une solution d'eau de chaux. On trouve 8.5. Ce résultat est-il possible? pourquoi?
2- En présence d'une solution S, le BBT prend une teinte verte. du nitrate d'argent ajouté a S provoque l'apparition d'un précipité blanc qui noircit à la lumière.
Donner l'ordre de grandeur du pH de S
Peut on affirmer que l'eau est salée?
3- on introduit 10 mol d'acide nitrique dans un litre d'eau. le pH obtenue est de 2. Montrer que ce résultat permet d'affirmer que l'acide nitrique est entièrement dissocié quand on le met en solution.
4- le pH d'un concentré de tomate vaut 4.2. on le dilue 10 fois. que devient le pH du coulis obtenus?
5- Dans une fiole jaugée de 1 L, on introduit 4 g de soude (NaOH) en pastilles. on dissous et on complète avec de l'eau distillée. calculez le pH de la solution obtenue.
6- Dans deux béchers contenant chacun 800 mL d'eau, on dissous 4 g de soude (NaOH) d'une part, et 5.6 de potasse (KOH) d'autre part. Comparer la basicité des deux solutions obtenues.
Merci d'avance a ceux qui m'aide
-----