Potentiel Hydrogène problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiel Hydrogène problème



  1. #1
    invite9b4140ef

    Potentiel Hydrogène problème


    ------

    Bonjour tout le monde, je vous écrit car j'ai un petit problème au niveau d'un exo de physique.

    Le voici :

    1- on mesure au pH-mètre d'une solution d'eau de chaux. On trouve 8.5. Ce résultat est-il possible? pourquoi?

    2- En présence d'une solution S, le BBT prend une teinte verte. du nitrate d'argent ajouté a S provoque l'apparition d'un précipité blanc qui noircit à la lumière.
    Donner l'ordre de grandeur du pH de S
    Peut on affirmer que l'eau est salée?

    3- on introduit 10 mol d'acide nitrique dans un litre d'eau. le pH obtenue est de 2. Montrer que ce résultat permet d'affirmer que l'acide nitrique est entièrement dissocié quand on le met en solution.

    4- le pH d'un concentré de tomate vaut 4.2. on le dilue 10 fois. que devient le pH du coulis obtenus?
    5- Dans une fiole jaugée de 1 L, on introduit 4 g de soude (NaOH) en pastilles. on dissous et on complète avec de l'eau distillée. calculez le pH de la solution obtenue.

    6- Dans deux béchers contenant chacun 800 mL d'eau, on dissous 4 g de soude (NaOH) d'une part, et 5.6 de potasse (KOH) d'autre part. Comparer la basicité des deux solutions obtenues.

    Merci d'avance a ceux qui m'aide

    -----

  2. #2
    invite9b4140ef

    Re : Potentiel Hydrogène problème

    Alors voila ce que je peux faire seul la 1 c'est bon et le reste ....
    mon professeur a comme particularité de nous donner des DM sans le cour et moi j'ai mon BAC a préparer et j'ai jamais fonctionner comme sa, pourriez vous m'aider a comprendre sans non plus le faire a ma place pour m'avancer dans le programme, je vous en serez très reconnaissant...

  3. #3
    LPFR

    Re : Potentiel Hydrogène problème

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum on ne fait pas vos DM à votre place.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.

    Les questions sont plutôt celles d'un cours de chimie. Il vaudrait mieux que vous le posiez dans le forum de chimie.

    Modérateur: Peut-être qu'il vaut mieux de déménager cette discussion au forum de chimie.
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Potentiel Hydrogène problème

    Sujet déplacé,

    pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Potentiel Hydrogène problème

    L'eau de chaux est une solution de Ca(OH)2. Elle contient donc des ions OH- : elle est basique. Son pH doit donc être supérieur à 7.

    2. Si le Bleu de bromothymol prend une couleur verte, c'est que la solution est neutre et que le pH vaut 7.
    Si l'addition de nitrate d'argent provoque la formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière, cela signifie que la solution contient un ions qui réagit avec le ions Ag+. Ce ion pourrait être le ion chlorure. Et la solution pourrait être salée. mais d'autres possibilités existent pour former un tel précipité.

    3. Introduire 10 mol d'acide nitrique d'eau dans 1 litre d'eau est presque impossible. Une mole d'acide nitrique pèse 63 g. Donc 10 mole pèsent 630 g. Mettre tout cela dans 1 litre d'eau ....
    Et en aucun cas le pH mesuré ne devrait être égal à 2. Il devrait être négatif.

    5. Le pH devrait être 13.
    6. Dissoudre 4 g de NaOH ou 5,6 g de KOH donne la même concentration en OH-, donc le même pH.

  7. #6
    invite9b4140ef

    Re : Potentiel Hydrogène problème

    je ne comprend la réponse, comment donner l'ordre de grandeur du pH... dans la question 2

  8. #7
    moco

    Re : Potentiel Hydrogène problème

    Le bleu de bromothymol est jaune en milieu acide, bleu en milieu basique, et vert en milieu neutre (pH 7)

Discussions similaires

  1. Question sur le potentiel hydrogène.
    Par invite4bdba9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 13h53
  2. Potentiel hydrogène
    Par invite7f709191 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 10h53
  3. probleme sur les liaisons hydrogene
    Par arthur76330 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 12h59
  4. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29