Electrolyse bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electrolyse bateau



  1. #1
    invite53181df7

    Electrolyse bateau


    ------

    Bonjour Messieurs les chimistes,
    J'ai juste une question concernant un phénomène électrolytique en milieu marin, mes connaissances en chimie ne me permettant pas de comprendre complètement le phénomène suivant :
    A la mise à terre du bateau, suite à son immersion par perforation des passe-coques en laiton par destruction électrolytique par courant imposé, j'ai constaté que lesdits passe-coques d'aspiration d'eau de refroidissement moteurs étaient recouverts ( côté eau de mer) d'une couche de matière blanche de plus de 1 centimètre épaisseur, à tel point que l'on ne distinguait plus les crépines d'aspiration.
    Il pourrait s'agir de sulfate ou d'oxyde de quelque chose, ou d'autre chose encore ???
    Si quelqu'un pouvait me dire quelle est exactement cette matière blanchâtre, je l'en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Electrolyse bateau

    Citation Envoyé par valpige Voir le message
    Bonjour Messieurs les chimistes,
    Hé! Y pas que des mecs sur ce forum !!!

    Sinon, pour ton problème, est ce qu'il ne pourrait pas plutôt s'agir d'un dépôt organique ? A quoi ressemblait ton dépôt ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invite53181df7

    Re : Electrolyse bateau

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Hé! Y pas que des mecs sur ce forum !!!

    Sinon, pour ton problème, est ce qu'il ne pourrait pas plutôt s'agir d'un dépôt organique ? A quoi ressemblait ton dépôt ?
    Bonjour,

    je ne sais pas. C'est une substance qui au sortir de l'eau était poisseuse puis qui a durci en séchant.
    Elle n'est pas hydrosoluble et ne devient pas bleue...

    Mais comme des photos valent mieux que de longs discours, en voici 3. Merci pour tes lumières.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Electrolyse bateau

    bonjour,

    Bah, c'est pas très ragoûtant

    Si c'est poisseux et pas soluble dans l'eau, je pencherais pour un truc organique mais ce qui est bizarre, c'est que la substance est très localisé.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53181df7

    Question Re : Electrolyse bateau

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    bonjour,

    Bah, c'est pas très ragoûtant

    Si c'est poisseux et pas soluble dans l'eau, je pencherais pour un truc organique mais ce qui est bizarre, c'est que la substance est très localisé.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    En effet, c'est localisé à la partie en laiton, certainement sous l'influence de l'électolyse...
    Je ne pense pas que cela soit organique.

  7. #6
    moco

    Re : Electrolyse bateau

    Moi je pencherai pour de l'oxyde d'aluminium, si l'une des pièces en contact avec la pièce en laiton est de l'aluminium.
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est le comportement de cette matière en présence d'acide.
    Est-ce que cette matière est soluble ou fait de mousse au contact de l'acide chlorhydrique dilué, puis concentré ? Est-ce qu'elle change de couleur dans ce cas ?

  8. #7
    invite53181df7

    Re : Electrolyse bateau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Moi je pencherai pour de l'oxyde d'aluminium, si l'une des pièces en contact avec la pièce en laiton est de l'aluminium.
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est le comportement de cette matière en présence d'acide.
    Est-ce que cette matière est soluble ou fait de mousse au contact de l'acide chlorhydrique dilué, puis concentré ? Est-ce qu'elle change de couleur dans ce cas ?
    Bonjour,

    Ce soir je n'ai pas d'acide chlorhydrique sous la main, mais dès demain je fais le test et te tiens informé.

    En ce qui concerne l'aluminium, il n'y en en a pas.

    Les métaux environnants sont:
    - inox
    - cupral (alliage de bronze) de l'hélice
    - cuivre du câblage électrique

    Aucun de ces métaux n'est en contact avec ledit passe-coque.

    A +

  9. #8
    Gramon

    Re : Electrolyse bateau

    est-ce que ça pourrait être du calcaire ?

    pour cela il faudrait que ton eau soit plus chaude, ce qui provoquerait un changement de solubilité.

    ou éventuellement des algues.

  10. #9
    invite53181df7

    Re : Electrolyse bateau

    Ca y est nous avons testé avec HCl :
    la substance se dissout par effervescence, ne change pas de couleur.

    Dans l'eau à 90°C, la substance ne se dissout pas, reste blanche et dure.

    Alors, qu'en pensez-vous?


  11. #10
    FC05

    Re : Electrolyse bateau

    A priori, c'est du calcaire. Donc pas grand chose à voir avec la corrosion.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite53181df7

    Re : Electrolyse bateau

    Je pense qu'il y a une relation avec l'électrolyse car cette mousse molle (dans l'eau de mer) qui est devenue dure au séchage , s'est créée durant le perçage du passe-coque par électrolyse.

    Je précise qu'il y a plusieurs parties métalliques immergées sur la coque de ce bateau, mais le seul endroit où se trouvait cette matière mystérieuse est ce passe-coque.

    Donc il y a forcément une relation...

    A+

Discussions similaires

  1. Derive bateau
    Par invite87d34138 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 17h26
  2. Bateau
    Par invite59a3e5bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 06h22
  3. Hélice de bateau
    Par invite52346c65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 07h41
  4. moteur de bateau
    Par invitedf4db3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 09h40
  5. bateau
    Par invitefd128b33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h05