réfrigérant, condenseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réfrigérant, condenseur ?



  1. #1
    tim-tam

    Question réfrigérant, condenseur ?


    ------

    bonjour !

    voilà est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer sur la différence entre un réfrigérant (qu'il soit à eau ou à air peu importe) et un condenseur ?

    je n'arrive pas à saisir la différence et pour moi il s'agit de la même chose ...

    merci d'avance pour vos réponses ! ;D

    ps: je suis en terminale

    -----

  2. #2
    Xaviser

    Re : réfrigérant, condenseur ?

    Bonsoir,


    Je fais un résumé rapide le temps de réfléchir à une différence potentielle...
    Classiquement, on nomme condenseur l'ensemble des matériels permettant de condenser un gaz jusqu'à liquéfaction par échange de chaleur entre ce gaz et un fluide réfrigérant qui peut, dans le cas présent, soit être de l'eau, on parle de condenseur à eau, qui sont de 3 types : droit, surtout pour les distillations puisqu'il peut s'utiliser en oblique sans problème ; à boules, plus efficace, pour les synthèses organiques notamment ; et le plus efficace de tous : à serpentin, utilisé surtout pour les évaporations sous pression réduite par évaporateur rotatif ou lorsqu'il y a risques de reflux excessivement importants) ;
    le fluide réfrigérant, dans notre cas, peut aussi être de l'air, on parle de condenseur à air (beaucoup moins efficace cependant), exemple de la colonne Vigreux (distillations fractionnées) ou simplement une longue canne de verre (quelque peu archaïque j'ai envie de dire, mais j'ai eu des profs qui s'en servaient encore pour des températures peu importantes et des synthèses sans substances trop volatiles ni dangereuses, pourquoi pas ^^).

    En ce qui concerne la différence entre condenseur et réfrigérant, je crois qu'il n'y en a pas fondamentalement, du moins on m'a toujours parlé indifféremment de condenseur et de réfrigérant... Le condenseur évoque plutôt une réduction de volume alors que le réfrigérant évoque plutôt une diminution de température, mais en l'occurrence pour un gaz ça revient au même in fine donc (surtout que dans tous les cas en chimie de labo. comme ici la liquéfaction se fait seulement par diminution de température donc...)

    Nous arrivons à la même conclusion même après ma pseudo-réflexion sur les définitions des réfrigérants... Pour moi il n'y a pas de différence. Qui dit mieux ?

  3. #3
    tim-tam

    Re : réfrigérant, condenseur ?

    merci pour ta réponse ! quelqu'un pourais confirmer ? merci

  4. #4
    benji17

    Re : réfrigérant, condenseur ?

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    merci pour ta réponse ! quelqu'un pourais confirmer ? merci
    Salut,

    Je suis assez d'accord avec cette analyse. J'ajouterai un petite nuance personnellle, de mon interprétation de la langue de Moliere.

    J'aurais tendance à dire que le condenseur est effectivement le systeme qui permet de refroidir les vapeurs.

    Mais le réfrigérant, peut etre un systeme de refroidissement (pas forcément par systeme de condensation/ par échange thermique sans changement d'état par exemple). Typiquement, j'imagine personnellement que l'éthylene glycol du circuit de refroidissement de la voiture est un réfrigérant, mais pas un condenseur...

    Enfin tout ça est trés subtil, je ne sais pas meme si cette nuance personnelle est réelle

    Sur ce, bon dimanche!!!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réfrigérant, condenseur ?

    Bonjour

    Il faudrait surtout préciser le contexte de la question. En industrie un réfrigérant sert à refroidir; un condenseur à effectuer un changement d'état.
    Le matériel peut être le même, mais la mise en œuvre peut être différente.

  7. #6
    tim-tam

    Re : réfrigérant, condenseur ?

    ma question portait pour la chimie lors des montages de d'istillation, hydrodistilation, chauffage a reflux ...

    bref d'après vos réponses je pense pouvoir en conclure que dans ces cas là il s'agit d'un outil qui a la meme fonction au final a savoir condenser les vapeurs afin de refaire tomber les gouttes dans le milieu réactionel et ainsi évité la perte de matière

    merci a vous pour vos explication
    a bientôt

Discussions similaires

  1. Système réfrigérant
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 18h31
  2. Réfrigérant à eau
    Par invite135ab7fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 20h26
  3. gaz réfrigérant inflammable ?
    Par invited4f587d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 07h19
  4. Fluide réfrigérant
    Par invite88b41b43 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 11h24
  5. réfrigérant
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 13h41