Loi de Beer Lambert et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loi de Beer Lambert et couleur



  1. #1
    pcpc

    Loi de Beer Lambert et couleur


    ------

    Bonjour, si l'on met une solution colorée dans 2 récipients d'épaisseur différente, la teinte de la couleur observée est différente (la couleur est plus foncée si l'épaisseur traversée par la lumière est plus grande). Selon moi, pour le récipient le plus large, le nombre de molécules absorbant la lumière incidente est plus grand donc la réémission se fait par un plus grand nombre de molécules. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que si chaque molécule réémet à la même longueur d'onde, comment la couleur résultante peut-elle être différente alors que la longueur d'onde n'a pas changé (si on fait un parallèle, pour moi, si je prends une raie jaune à 589 nm et que je la superpose avec une raie identique, j'ai toujours raie à 589 nm) ? Je vois pas mon erreur de raisonnement...
    Merci d'avance de m'aider si vous avez la solution

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Loi de Beer Lambert et couleur

    Bonjour,

    La longueur d'onde sera la même, c'est l'intensité qui augmente avec la concentration.

    Je pense que" la différence de teinte" que l'on observe est lié à l'oeil et au traitement de l'image par le cerveau... J'imagine que pour une solution très concentrée qui nous semble presque noire, c'est l'oeil qui sature.
    D'ailleurs en CCM, alors qu'on ne peut parfois pas différencier l'intensité entre deux spots, certains appareils le peuvent.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    pcpc

    Re : Loi de Beer Lambert et couleur

    Merci de ta réponse qui me semble être très logique.
    A+

Discussions similaires

  1. Loi de Beer-Lambert
    Par invite2ac35bda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2011, 09h31
  2. [Exercice] [L1]Loi de Beer-Lambert
    Par invite1dd28bd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 18h28
  3. Loi de Beer-Lambert
    Par inviteb0461902 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 18h43
  4. Loi de Beer lambert
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h31
  5. Loi de Beer-Lambert
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 21h17