Atome central et liaisons selon le modele de luis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atome central et liaisons selon le modele de luis



  1. #1
    invitec57168a9

    Bonjour à tous les amis et amies
    Je ne sais pas comment choisir dans la formule d'un composé chimique quel est l'atome central pour que je puisse faire la représentation de luis (des liaisons), exemple quel est l'atome central dans HClO3 et sur quelle regle on se base pour ça , guider moi s'il vous plais
    Merci
    des sites s'il y on a

    -----

  2. #2
    invitea34bacf8

    Intuitivement, je mettrais au centre celui qui a la plus grande valence. Mais à vrai dire, je ne suis pas expert du sujet. C'est même la première fois, il me semble, que j'entends parler du modèle de Luis, c'est dire... Alors attendons des réponses plus fiables.

  3. #3
    Cécile

    ce ne serait pas plutôt le modèle de Lewis ?

  4. #4
    Patzewiz

    Bonjour et bonne année!

    Comme le suggère Cécile c'est vraisemblablement du modèle de Lewis dont il s'agit. Celui-ci ne permet pas de prédire de façon général la disposition des atomes dans une molécule ou un ion. Il permet en revanche de décrire les structures acceptables pour une molécule de formule donnée. Il peut y avoir plusieurs solutions, les molécules correspondantes sont des isomères, on en rencontre beaucoup en chimie organique mais aussi en chimie minérale.
    L'important dans le modèle de Lewis est de vérifier la règle de l'octet pour tous les atomes de la structure, ceci peut necessiter l'introduction de charges formelles sur certaines atomes. Dans le cas de HClO3, je ne vois qu'une solution raisonnable: Cl au centre lié à un H et 3 O. La liaison H-Cl est formée à partir des électrons célibataires de H et Cl, les liaisons Cl-O par les doublets provenant de Cl, charge formelle: +3 sur Cl et -1 sur chaque oxygène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 20h53
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2006, 08h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 20h17
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 20h45