Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nomenclature



  1. #1
    invite53f625c3

    Nomenclature


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un dm de chimie pour demain et j'ai quelque soucis... Surtout pour nommé des composants de molécules:
    par exemple: Ch3-CH2-CH-(CH3)2, je sais que ça finit par pentane avec methyl donc methylpentane mais je vraiment pas sur.. Pouvons me donner un coup de pouce s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    mec62f

    Re : Nomenclature

    non c'est le 2-méthylbutane

  3. #3
    invite53f625c3

    Re : Nomenclature

    Pourquoi ? .. je comprends pas ..

  4. #4
    invite53f625c3

    Re : Nomenclature

    je me suis trompé, c'est Ch3-Ch2-Ch2-CH-(Ch3)2 ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac458b2e

    Re : Nomenclature

    2-méthylpentane ou bien isohexane

  7. #6
    invite53f625c3

    Re : Nomenclature

    D'accord. Si je comprends bien pour (CH3)2-CH-CH2-CH-(CH3)2, ça doit etre 2-dimethybutane ? je comprends pas trop en faite .. pouvez vous m'expliquer avec les methy et les nombre comment on fait svp ?

  8. #7
    Sakura Haruno

    Re : Nomenclature

    Ch3-Ch2-Ch2-CH-(Ch3)2
    c'est le 2-methyl pentane

  9. #8
    inviteac458b2e

    Re : Nomenclature

    Il faut partir de la chaîne carbonée la plus longue possible, en l'occurence pour (CH3)2-CH-CH2-CH-(CH3)2, la chaîne la plus longue est constituée de 5 carbones(=pentane). Tu numérotes ensuite ta chaîne de 1 à 5, et dans ce cas, tu observeras que les méthyles sont respectivement en position 2 et 4. Le nom de la molécule est donc 2,4-diméthylpentane.

  10. #9
    invite53f625c3

    Re : Nomenclature

    Ok merci. Mais quand on a du genre H2C=0 ? ou CH2= CH-Ch2-Ch-(Ch3)2 ? J'arrive pas non plus ceux la..

  11. #10
    inviteac458b2e

    Re : Nomenclature

    Là il faudrait carrément que tu aies un cours de nomenclature sous les yeux, ce serait trop long à expliquer ici. La règle de la chaîne carbonée reste valable quoiqu'il en soit, mais la numérotation va dépendre des groupements qu'il y a sur ta molécule...

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Nomenclature

    si tu n'as pas de listes de priorité des différents groupements il y en a une ici sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomencl...A9s_organiques

    si tu ne sais pas comment faire donne nous une molécule et on t'expliquera

    par exemple pour ton CH2= CH-Ch2-Ch-(Ch3)2 on observe qu'il y a une double liaison éthylénique (entre 2 carbones) mais pas d'autres fonction donc il n'y a pas trop de problème d'ordre.
    on détermine la numérotation de la chaîne carbonée la plus longue de sorte qu'un des carbones impliqués dans la double liaison porte le plus petit chiffre possible. de gauche à droite le plus petit chiffre pour le carbone est 1 et dans l'autre sens il est 4 donc on numérote de gauche à droite. de quel alcane dérive cette molécule ? pentane.
    quels sont les substituants ? 1 méthyle.
    en quelle position ? 5.

    => 5-méthylpent-1-ène ou alors 5-méthylpentène (le 1 n'est pas obligatoire)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 06/04/2011 à 14h28.

  13. #12
    invite53f625c3

    Re : Nomenclature

    jvois pas pourquoi la 5ème position, mais bon j'avais presque trouvé ça. j'ai d'autre exemple à te donner : (Ch3)2-Ch-Ch=C-(Ch3)2 apres ya Ch3-Ch --(= liaison vers le bas Ch2-Ch3)puis à la suite de CH: Ch-(Ch3)2. Pour la deuxieme, j'espere que tu as compris mon explication car je ne sais pas faire de ramification vers le bas ... Merci de m'aider

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Nomenclature

    'ttention je sors l'artillerie lourde

    regarde mes images je t'ai indiqué comment procédé pour tes 2 premières molécules.

    fais la 3ème et on te dira si tu as raison ou tord.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. nomenclature
    Par inviteead08580 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/05/2009, 11h09
  2. Nomenclature R et S
    Par inviteae8228b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 21h40
  3. Nomenclature
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h46
  4. nomenclature
    Par invite3f996fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 22h54
  5. nomenclature
    Par inviteeba83787 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 18h22