Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilution



  1. #1
    invitece7df7c4

    Dilution


    ------

    Bonsoir,

    Je rencontre des difficultés à résoudre un exercice de chimie. Il s'agit de la dilution de l'acide sulfurique.
    Je vous énonce le problème :
    Calculer le volume d'acide sulfurique commercial à introduire dans une fiole de 1 litre pour préparer de H2SO4 de 20%. Quelle sera la molarité de la nouvelle solution? Quelle sera sa normalité? Décrivez précisément le mode opératoire pour préparer la solution. On donne sur l'étiquette de la bouteille commerciale : d=1.83 ; M=98.07 g/mol ; titre=96.4

    le problème est que je ne connais pas la densité de l'acide sulfurique à 20% il est donc difficile de résoudre ce problème. A moins qu'il y ait une autre méthode.

    Ce serait vraiment sympa de m'aider.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Dilution

    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de la densité de ta solution à 20 %. Quel masse d'acide as-tu dans ta solution à 20 % ?

     Cliquez pour afficher


    Tu sais donc combien (en masse) tu dois prélever de solution mère (en corrigeant avec le titre) et de là tu calcules le volume facilement.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invitece7df7c4

    Re : Dilution

    Je te remercie pour ta réponse qui m'a permis de calculer le volume nécessaire de solution mère.

    Le problème c'est qu'il est aussi demandé de calculer la concentration de la solution obtenue et pour cela il faudrait connaître le volume de solution à savoir combien représente 100g en volume.

  4. #4
    invite23745254

    Re : Dilution

    bonsoir,

    une concentration c'est des moles par litre, tu as mis un certain volume de solution mère dans 1 litre, ce volume correspond à Y moles que tu peux calculer avec les données que tu as et tu obtiendras la molarité de ta solution à 20%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece7df7c4

    Re : Dilution

    J'ai effectué le calcul suivant :

    Pour 100g de solution il faut 20g de H2SO4 soit 20.74g de solution mère avec la densité cela correspond à V=11.33 mL.
    Le problème est que je ne sais pas à quoi correspond 100 g en volume pour déterminer la molarité de la solution étant donné que je ne connais pas sa densité.
    Je pense peut être qu'il faut utiliser la densité de l'eau vu que 20% ne doit pas modifier la densité de manière importante.

  7. #6
    invite23745254

    Re : Dilution

    pourquoi 100g de solution ?????? on te dit "Calculer le volume d'acide sulfurique commercial à introduire dans une fiole de 1 litre pour préparer de H2SO4 de 20%" donc tu fais un litre non ??? on te dit pas 1Kg !!!!!!! dans cette fiole tu as mis combien de H2SO4 à 96%?????

Discussions similaires

  1. dilution
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 18h53
  2. Dilution %
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 08h54
  3. Dilution !
    Par invite2725f082 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 11h32
  4. dilution
    Par invite23481018 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
  5. dilution
    Par invite23481018 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h35