évaporation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

évaporation de l'eau



  1. #1
    invite6a1fa463

    évaporation de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question est la suivante: Existe-t-il un mélange chimique/procédé(/catalyseur?) pour éviter,limiter l'évaporation de l'eau à trés haute température?
    (à part couvrir le bassin)
    Si oui, est-il inoffensif, dangereux à l'air libre?


    Merci bien

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : évaporation de l'eau

    Bonjour,

    Si c'est dans un ballon, on peut mettre un réfrigérant pour condenser et ramener l'eau dans le ballon.
    Si c'est dans un bassin, c'est plus problématique. A part des billes de plastique flottantes, qui pourraient jouer aussi le rôle de condenseur s'il y a plusieurs étages de billes...

    C'est pour quoi, exactement ? Quelle est la taille du bassin ?

  3. #3
    invite6a1fa463

    Re : évaporation de l'eau

    En fait, c'est pour les bassins des tours aérogénratrices, je ne sais pas si vous connaissez.
    Je suis en premiere année de prépa en PTSI, et j'expose sur ce sujet.
    Les bassins peuvent arriver à de trés hautes températures, et l'évaporation de l'eau est un problème...

  4. #4
    Tiluc40

    Re : évaporation de l'eau

    Je ne connais pas ces systèmes. A quoi sert l'eau ? De réservoir de chaleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : évaporation de l'eau

    Explique mieux ce que tu fais.
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de bassin ? Qu'appelles-tu très haute température ? Plus de 100°C ?
    A quoi sert cette eau ? Combien y en a-t-il ?
    Pourquoi l'évaporation est-elle un problème ?
    Qu'est-ce qu'une tour aérogénératrice ?

  7. #6
    invite6a1fa463

    Re : évaporation de l'eau

    Les bassins sont des réservoir de chaleur placé sous des serres.
    Le jour, les serres chauffent l'air présent sous cette surface vitrée, puis, au centre, il y a la tour. Et dans cette tour il se créé un "courant d'air" qui peut atteindre plus de 500km/h, qui fait tourner des turbines au sommet de la tour pour créer de l'electricité.
    Les bassins sont chaud et restituent de la chaleur pour faire marcher ces tours, la nuit évidemment.
    Mais biensur, l'eau s'évapore, donc cela peut consommer beaucoup d'eau, et le phénomene de condensation en haut de la tour pourrait aussi géner le systeme s'il est trop important.

  8. #7
    invite6a1fa463

    Re : évaporation de l'eau

    Je ne connais pas le volume d'eau que contient un bassin, mais il doit etre assez important puisque la serre autour de la tour aurait une surface d'environ 3à5 km².
    Et pour la temperature sous le serre je ne sais pas non plus :/. Mais elle pourrait s'elever à disons 60°C.

  9. #8
    moco

    Re : évaporation de l'eau

    Tu peux acheter des sacs de petites boules de plastique vides genre balles de ping-pong (mais meilleur marché) et en recouvrir ton bassin. C'est ainsi qu'on procède pour limiter l'évaporation.

  10. #9
    invite6a1fa463

    Re : évaporation de l'eau

    Ah, ok merci. En fait je fais un genre d'exposé, donc je ne sais pas si je vais caler les balles de ping pong dans la présentation
    Mais merci quand meme.

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau
    Par invite30337124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 10h35
  2. Evaporation de l'eau
    Par invite3f38a5f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h05
  3. évaporation de l'eau
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/07/2008, 04h57
  4. évaporation de l'eau
    Par invitebcdebd26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h23
  5. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12