tampon pour HNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tampon pour HNO3



  1. #1
    invite1a950e8b

    tampon pour HNO3


    ------

    bonjour,
    je dois faire une solution tampon à pH1 à base d'HNO3, quelle produit puis-je utiliser?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tampon pour HNO3

    Une solution de pH 1 est une solution 0.1 molaire.
    Le plus simple pour toi est de dissoudre à peu près 0.1 mole de HNO3 dans un litre d'eu, de mesurer le pH, qui ne sera pas exactement égal à 1. Et d'ajuster en ajoutant goutte à goutte de l'eau ou du HNO3.
    L'ennui, c'est que tu ne dis pas la concentration de l'acide nitrique dont tu disposes. Est-il concentré ? 1 molaire ? On ne peut pas bien t'aider

  3. #3
    invite1a950e8b

    Re : tampon pour HNO3

    Bonjour,
    c'est de l'acide nitrique à 69%. en fait, je voudrais y mettre un tampon car c'est une solution pour une lixiviation et je ne veux pas que les éléments qui seront relargués par mon produit change le pH de ma solution initiale.
    est-ce clair?

    merci.

  4. #4
    moco

    Re : tampon pour HNO3

    La notion de solution tampon à pH 1 n'a pas de sens. Toute solution 0.1 molaire d'acide reste très près de pH 1, si on la dilue ou si on y ajoute un peu d'acide ou un peu de base. Un peu s'entend une quantité bien inférieure à celle qu'il y a en solution. Les solutions dites tampons se font pour des pH compris entre 4 et 10, grosso modo. A ces valeurs de pH,m la quantité d'acide ou de base est inférieure à 10-4 mole par litre. Il faut y ajouter d'autres constituants pour que la solution reste proche de ce pH. Ce n'est pas le cas à pH 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a950e8b

    Re : tampon pour HNO3

    merci pour cette précision. et si mon pH était à 5 que devrais-je mettre alors?

  7. #6
    moco

    Re : tampon pour HNO3

    Il y a plusieurs possibilités.
    On peut faire une solution contenant un acide dont le pKa vaut 5, et faire en sorte qu'il soit neutralisé à 50%, ou rajouter un même nombre de moles du sel de sodium de cet acide.
    Si on ne trouve pas d'acide dont le pKa vaut 5, n prend un acide dont le pKa soit assez proche de 5, et on ajoute une quantité de sel de cet acide suffisante pour vérifier la formule de Ka, avec [H+] = 10-5.

Discussions similaires

  1. préparation tampon pour collyre
    Par invite55ce973f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 10h59
  2. Besoin d'aide pour Solution tampon
    Par invite2f0487d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 14h09
  3. solution tampon pour savon liquide
    Par invitee04bfacd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 18h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h14
  5. Aide pour fabrication de HNO3
    Par invite4ef2a509 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 20h46