Bonjour à tous amis chimistes
Je me posais qq petites question très rapides
1) Quand on étudie le Cr, on pourrait se dire qu'il a une configuration
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d4 4s2
Mais en réalité celui ci a une autre configuration
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s1
Comment celà se fait? Question de stabilité partielles de couches d ou f?
Comment les prédire?
2) Dans le tableau périodique, le rayon atomique des élts diminuent suivant la ligne et augmente suivant le groupe. Cette théorie est valable pour la plupart des élts. Mais pourquoi observe-t-on une contration du rayon atomique pour les lanthanides?
3) à nouveau concernant les rayons atomique. Le cation de l'espèce considérée un un rayon plus petit l'espèce et l'annion a un rayon plus grand que son espèce neutre. Mais cette règle n'est plus valable pour les métaux de transition. Pourquoi?
4) Quand on considère l'énergie d'ionisation du sodium, delta E = 500kJ/mol, on remarque que celle ci défavorable à la création de Na+
Na -> Na+ + e-
Mais on trouve bcp de Na+ dans la nature. Cela viendrait il du fait que le e- s'échappe vers du Cl et qu'il y a ainsi des liaisons électrostatiques dans le solide rendant ainsi possible la présence de Na+ dans la nature?
5) Il existe une chimie très riche autour de Mg2+. Mais pourquoi Mg2+ particulièrement plus que Mg+? Car la 2ème ionisation de Mg est bien plus difficile à obtenir?
6) Comment cela se fait il que la valeur de l'ionisation de O est plus petite que l'ionisation de N?
7) En considérant les métaux de transition, ces dernier ont ils des orbitales d plus stable? Ainsi Mn2+ aura la configuration [Ar] 3d5 plutôt que [Ar]3d3 4s2?
J'espère que je vous ai pas trop ennuyé avec mes questions... et je vous remercie par avance de vos réponses.
Bastien
-----