indicateurs lors de dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

indicateurs lors de dosages



  1. #1
    invite23850fee

    indicateurs lors de dosages


    ------

    Bonsoir,

    Dans un problème, lors du dosage de l'acidité du lait par de la soude, on utilise comme indicateur de la phénolphtaléine en solution à 1% dans l'éthanol (2 gouttes).

    On demande alors pourquoi on n'utilise pas une solution aqueuse de phénolphtaléine...je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas?

    -----

  2. #2
    anicornis

    Re : indicateurs lors de dosages

    Citation Envoyé par zam22 Voir le message
    Bonsoir,

    Dans un problème, lors du dosage de l'acidité du lait par de la soude, on utilise comme indicateur de la phénolphtaléine en solution à 1% dans l'éthanol (2 gouttes).

    On demande alors pourquoi on n'utilise pas une solution aqueuse de phénolphtaléine...je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas?
    Bonsoir ,
    peut être pour éviter d'avoir des réactions ox-red

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : indicateurs lors de dosages

    Bonjour

    La phénolphtaléine n'est pas soluble dans l'eau. Généralement on la prépare en diluant dans l'éthanol pur, puis on rajoute le même volume d'eau.

  4. #4
    invite23850fee

    Re : indicateurs lors de dosages

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    La phénolphtaléine n'est pas soluble dans l'eau. Généralement on la prépare en diluant dans l'éthanol pur, puis on rajoute le même volume d'eau.
    ah ok, la réponse n'aurait donc rien à voir avec le dosage en lui-même, ça me paraissait étrange comme question...

    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : indicateurs lors de dosages

    Oui, je ne la comprend pas très bien non plus; surtout que le lait ne contient quasiment que de l'eau, donc 2 gouttes en plus ne changerai rien.

  7. #6
    invite23850fee

    Re : indicateurs lors de dosages

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui, je ne la comprend pas très bien non plus; surtout que le lait ne contient quasiment que de l'eau, donc 2 gouttes en plus ne changerai rien.
    Je me suis dit ça aussi...puis je me suis dit que même si ça avait rajouté beaucoup d'eau (ce qui n'est pas le cas), ça ne serait quand même pas grave pour le dosage, du moment qu'on connait le volume de lait initial qu'on a mis on pourra toujours déterminer précisément la quantité d'acide et donc la concentration initiale d'acide...

    c'était peut être une 'question piège'...?

Discussions similaires

  1. Indicateurs colorés
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h53
  2. les indicateurs de modulation
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
  3. Les indicateurs
    Par invite332e7c04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 18h00
  4. indicateurs colorés
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 20h59
  5. indicateurs colorés
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 15h39