Hco3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hco3-



  1. #1
    pcpc

    Hco3-


    ------

    bonjour, je ne trouve pas d'exlpication au fait que la présence de
    HCO3- dans l'eau abaisse le point d'ébullition.... je pensais que la présence d'un composé ionique dans l'eau augmentait au contraire la Téb (comme pour le sel) donc je ne vois pas trop pourquoi ce cas serait particulier.
    Autre question concernant l'ion HCO3-; pourquoi à 60°C, on a la réaction de décomposition en carbonate de sodium, eau et dioxyde de carbone 2 NaHCO3 => Na2CO3 + H2O + CO2 ?
    Ca vient d'où cette réaction ?
    PArce que on a les couples H2O,CO2 / HCO3- pK = 6
    et HCO3-/CO3 2- pk =10
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pcpc

    Re : Hco3-

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Autre question concernant l'ion HCO3-; pourquoi à 60°C, on a la réaction de décomposition en carbonate de sodium, eau et dioxyde de carbone 2 NaHCO3 => Na2CO3 + H2O + CO2 ?
    Ca vient d'où cette réaction ?
    PArce que on a les couples H2O,CO2 / HCO3- pK = 6
    et HCO3-/CO3 2- pk =10
    Je rectifie, je comprends la réaction mais la constante est très faible donc j'imagine que c'est pour ça qu'elle ne se fait de manière conséquente qu'en chauffant...

  3. #3
    Gramon

    Re : Hco3-

    la solubilité du CO2 (gaz carbonique) diminue avec la température (comme les autres gaz).

    tu as la réaction CO2 + H2O --> H2CO3

    si tu diminue la quantité de CO2 présente en solution (en chauffant), tu vas aussi diminuer la quantité d' H2CO3

  4. #4
    pcpc

    Re : Hco3-

    tout à fait, je suis d'accord.
    Je reviens à ma première question : pourquoi Téb est-elle plus basse avec HCO3- ? La question m'est venue en entendant que la cuisson l'eau gazeuse permettait de mieux préserver les aliments mais si la Téb est inférieure à celle de l'eau, je dirais qu'il faut donc chauffer plus longtemps....donc je vois pas l'intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Acide gras synthase: HCO3-
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 12h05
  2. Potentiel rédox du CO2/HCO3-
    Par Donald2001 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 20h52
  3. Titrer un mélange NaOH+HCO3-
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 20h40