"en ortho"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"en ortho"



  1. #1
    invite71ea5d46

    "en ortho"


    ------

    Bonjour !!

    La réponse doit vraiment être basique mais je vois marqué "substituant en ortho" partout sans trouver de définition...

    Qu'est ce qu'un substituant en ortho ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    MrSeb

    Re : "en ortho"

    Quand tu as un cycle à 6 chainons (du genre benzène par exemple), deux substituants sont dits en ortho s'ils sont cote à cote (en position 1 et 2 par exemple), méta s'il y a un chainon entre eux deux (position 1 et 3), et para s'ils sont à l'opposé l'un de l'autre (position 1 et 4).

    Par exemple, dans le 2,4-dichlorophénol, les chlore sont en ortho (1 à 2) et en para (1 à 4) par rapport à l'oxygène. Ils sont en meta (2 à 4) l'un par rapport à l'autre.

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : "en ortho"

    Donc si la phrase est "La libre rotation entre les deux noyaux aromatiques peut etre genée par l'encombrement du ou des substituants en position ortho" on parle de ceux des carbones cote à cote du carbon impliqué dans la liaison entre les deux cycles ?? C'est bien ça ?
    Je pensais qu'on disait "en alpha" "en beta" donc je cherchais autre chose rapport avec équatorial / axial / dans le plan de la double liaison.. Merci !

  4. #4
    shaddock91

    Re : "en ortho"

    Citation Envoyé par melancia Voir le message
    Donc si la phrase est "La libre rotation entre les deux noyaux aromatiques peut etre genée par l'encombrement du ou des substituants en position ortho" on parle de ceux des carbones cote à cote du carbon impliqué dans la liaison entre les deux cycles ?? C'est bien ça ?
    Je pensais qu'on disait "en alpha" "en beta" donc je cherchais autre chose rapport avec équatorial / axial / dans le plan de la double liaison.. Merci !
    Bonjour. La présence de substituants 2 et 2' dans un système biphényle peut empêcher la libre rotation des noyaux aromatiques autour de l'axe 1,1' et induire une chiralité axiale (atropoisomérie).
    Dernière modification par shaddock91 ; 21/04/2011 à 17h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : "en ortho"

    Ok donc
    2 et 2'
    6 et 6'
    mais qu'en est il de 2 et 6' par exemple : à un moment ça empêche aussi la rotation non ?
    Merci encore !

  7. #6
    shaddock91

    Re : "en ortho"

    Citation Envoyé par melancia Voir le message
    Ok donc
    2 et 2'
    6 et 6'
    mais qu'en est il de 2 et 6' par exemple : à un moment ça empêche aussi la rotation non ?
    Merci encore !
    Oui, bien sûr. Le blocage de la libre rotation dépend du volume des substituants qui provoquent cette gène stérique. Lorsque l'énergie pour vaincre cette barrière de rotation est assez faible, elle peut-être vaincue thermiquement. Les logiciels de mécanique ou de dynamique moléculaires sont très adaptés pour mettre en évidence ce phénomène.

  8. #7
    invite71ea5d46

    Re : "en ortho"

    Ok !! Merci beaucoup, c'est parfait !

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35