Normalement, tu peux préparer un anion sur un acétylénique et l'additionner sur une cétone.
Pas sûr qu'il soit facile et sûr de préparer l'anion (ou le dianion) de l'acétylène. Le plus souvent, on préfère utiliser le triméthylsilylacétylène.
Dans ce cas, il te faudrait ensuite le déprotéger (fluorure, mais s'il refuse, il y a une autre méthode) pour recommencer la même réaction de l'autre côté.
Cette synthèse est surement décrite. Tu n'as pas accès à la biblio ?
cordialement
29/04/2011, 16h59
inviteb7fede84
Re : Synthèse organique
Envoyé par HarleyApril
Bonjour
Normalement, tu peux préparer un anion sur un acétylénique et l'additionner sur une cétone.
Pas sûr qu'il soit facile et sûr de préparer l'anion (ou le dianion) de l'acétylène. Le plus souvent, on préfère utiliser le triméthylsilylacétylène.
Dans ce cas, il te faudrait ensuite le déprotéger (fluorure, mais s'il refuse, il y a une autre méthode) pour recommencer la même réaction de l'autre côté.
Cette synthèse est surement décrite. Tu n'as pas accès à la biblio ?
cordialement
Bonjour à tous.
D'accord avec toi Harley (tu m'as grillé), le composé est synthétisé au stade indus (old chemistry), il doit y avoir des méthodes plus efficaces.
------> ethynylation de la MIBC en présence de KOH à haute température...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/05/2011, 17h17
inviteda517d83
Merci à vous, en effet l'histoire du silylé me palit bien, je vais essayer de creuser.
Non ici je n'ai pas de biblio je suis dans une boite complètement archaïque de ce point de vue, pas façile de travailler en R&D dans ces conditions...
Merci et bonne soirée à tous!
Bruno
09/05/2011, 16h44
inviteda517d83
Pour info, j'ai fini par trouver un brevet : US6,506,946 B1
Acétylène + MIBK + KOH
09/05/2011, 17h07
inviteb7fede84
Envoyé par bgervais2004
Pour info, j'ai fini par trouver un brevet : US6,506,946 B1