dosage HF et HNO3... au secours!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage HF et HNO3... au secours!



  1. #1
    invite060ddfc1

    Talking dosage HF et HNO3... au secours!


    ------

    bonjour!
    je dois réaliser le dosage HF et HNO3 d'un bain de passivation, afin de determiner leurs concentrations...
    je cherche une méthode efficace avec un investissement materiel peu couteux... je pensai à la potentiometrie... quelqu'un aurait il une idée sur le protocole à utiliser, car là je sombre...!
    merci!

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : dosage HF et HNO3... au secours!

    Salut,

    Mince, moi qui allait de proposer d'utiliser des électrodes spécifiques F- et NO3-...
    La méthode est facile à mettre en oeuvre mais par contre le matériel coûte un peu cher.

  3. #3
    invite060ddfc1

    Re : dosage HF et HNO3... au secours!

    je suis tout de même preneuse, je veux bien que tu m expliques ta méthode. en effet, je ne veux pas investir dans de la machinerie trop couteuse, mais je ne suis pas fermée à d'autres méthodes, meme d'un investissement un peu plus cher que pour de la potentiométrie . merci!

  4. #4
    inviteb85b19ce

    Re : dosage HF et HNO3... au secours!

    Re-

    Il s'agit également d'une méthode potentiométrique.

    L'électrode spécifique possède un potentiel proportionnel à l'activité des ions considérés (dans un certain domaine de concentration). Après un étalonnage sur ce domaine, on peut mesurer directement notre concentration par simple lecture de la ddp par rapport à une électrode de référence.

    Pour assurer un coefficient d'activité constant (activité = [ion]) et donc avoir un potentiel de la forme E = A + B·log[ion], on doit ajouter à chaque échantillon à doser un volume d'une solution ISA (ionic strength adjustor).

    Quelques électrodes spécifiques commerciales : ici

    Ce type de dosage par électrodes (fluorures et nitrates) a été le sujet d'un de mes stages en école d'ingénieurs, donc si tu as besoin d'un peu de théorie ou de protocole, n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite060ddfc1

    Re : dosage HF et HNO3... au secours!

    holala ça m'a l'air absolument génial comme méthode! apparament facile à mettre en oeuvre et efficace! merci beaucoup!
    et... ce serait tres sympa de ta part effectivement de me faire passer un peu de theorie et protocole, ça m'arrangerait beaucoup..
    je te remercie pour tout

Discussions similaires

  1. Plomb/HNO3
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 14h43
  2. Acétone/HNO3
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 11h43
  3. concentration ions HF et HNO3
    Par invite060ddfc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 00h08
  4. distillation HNO3
    Par invite947d5162 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 11h29
  5. Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??
    Par invite43c65662 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2004, 16h19