Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??



  1. #1
    invite43c65662

    Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??


    ------

    Bon en fait je sais ce que ca donne mais ce que j'aimerais savoir c pourkoi l'étage d'oxydation de l'azote descend à +2 (NO) . et pas à 0 (N2) par exemple. Donc en gros comment est-il possible de prévoir les produits de la réaction et les réactions d'oxydation de manière logique. Avec les potentiels rédox etc ... (y'aurait pas une histoire avec la concentration d'azote dans l'air ?.Je me pose la meme question Pour Fe + HNO3.

    Merci de votre réflexion

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    C'est bizarre. Quelqu'un a posé la même question sur un autre forum (Webmath) ! Et je lui ai répondu que c'est une question absolument empirique. Personne ne connaît la réponse. Cu forme NO avec HNO3. D'autres métaux réagissent autrement. Zn forme un mélange de NO et N2O ! Personne ne sait pourquoi ! C'est le sujet de communications fréquentes dans les journaux comme Journal of Chemical Education, quand quelqu'un prétend avoir trouvé une explication. Il se trouve alors tout de suite quelqu'un ailleurs pour contester cette explication. Résultat : personne n'en sait rien !
    C'est triste. Mais tupeux te lancer à l'aventure et proposer une explication. Tu ne seras pas le premier (ni le dernier !)

  3. #3
    invite43c65662

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Hehehe c'est normal vu que c'est moi aussi qui ai pose la question sur webmath histoire de confirmer les sources. Décidémment vous êtes partout. Je vais devoir me soumettre a vous faire confiance ...Si je vous envois mon prof faudra pas vous étonner

    Encore merci !!!

  4. #4
    moco

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Mais pourquoi pas ? Si le trajet n'et pas trop long depuis chez moi, je veux bien rencontrer ton prof...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43c65662

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Ca m'etonnerait que ce soit possible vu que nous venons de belgique.
    Par contre s'il me fait des histoires je lui donne l'adresse du forum. Ou meme votre adresse e-mail (qui est ?) ...

    Je vous tiens au courant!

  7. #6
    acx01b

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    zn avec hno3 donne un mélange de no et de n2o -> heuu g essayé ca fait dla fumée rouge donc ya ossi du no2

  8. #7
    moco

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Oui. La réaction varie avec la concentration de l'acide. Si l'acide est concentré, il se forme des vapeurs nitreuses de NO2. N2O ne se forme que pour des solutions d'acide un peu diluées.
    Et il y a aussi la réaction secondaire de NO sur HNO3 dans HNO3 concentré, selon : NO + 2 HNO3 --> H2O + 3 NO2.
    C'est une chimie qui n'est pas aussi simple que celle qu'on traite en classe, où il n'y a jamais qu'une seule réaction qui se produit

  9. #8
    invitea724b912

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    NO s'oxyde directement à l'air en NO2 d'ou les vapeurs rousses!

  10. #9
    moco

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Citation Envoyé par stef
    NO s'oxyde directement à l'air en NO2 d'ou les vapeurs rousses!
    Bien sûr que NO s'oxyde à l'air. Mais quand on attaque Cu par l'acide nitrique, il se dégage du gaz qui peu à peu chasse l'air. Au bout de quelque temps, il n'y a plus d'air dans le récipient. Et malgré tout, il s'y forme des vapeurs rousses.

  11. #10
    invite61942757

    Une réponse simple...

    Bonjour .
    Devant une telle question pourquoi on ne peut pas répondre tout simplement de la façon suivante :
    Pour que tu puisses interpréter pourquoi la réaction : 12H+ + 2NO3^- + 5Cu --------------> N2 + 6H2O + 5Cu2+ ne passe pas lorsque tu ajoutes du cuivre à l'acide nitrique tu calcul delta G de la réaction , il y a 2 cas à traiter :
    1)si tu trouves delta G > 0 , cela signifie que ta réaction ne va pas avoir lieu puisque c'est une réaction non spontannée ce qu'il fallait démonter .
    2)si tu trouves delta G < 0 cela signifie que ta réaction est spontannée donc elle va avoir lieu .Pour expliquer pourquoi expérimentalement on a la réaction :
    3Cu + 2NO3^- + 8H+ ------- > 2NO + 4H2O + 3Cu2+ (c'est une réaction spontannée )
    au lieu de la réaction : 12H+ + 2NO3^- + 5Cu --------------> N2 + 6H2O + 5Cu2+ tu peux dire que
    la réaction 3Cu + 2NO3^- + 8H+ ------- > 2NO + 4H2O + 3Cu2+ est beaucoup plus rapide que la réaction
    12H+ + 2NO3^- + 5Cu --------------> N2 + 6H2O + 5Cu2+ donc la majorité de ton réactif limitant s'est transformé en NO et H2O et Cu2+ et une très très petite quantité (une quantité négligeable) de ce réactif s'est transformé en N2 , H2O et Cu2+ .

  12. #11
    moco

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    A l'iontention de BriXi : Je me suis rendu à Liège la semaine passée, à une réunion de prof. J'ai peut-être rencontré ton prof !

  13. #12
    invite61942757

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Bonjour .
    Je crois que vous m'avez mal compris . Je n'ai pas écrit ce que j'ai écrit dans mon message précédent dans le but de répondre à la question de Brixi mais pour savoir pourquoi ma réponse ne peut pas répondre à sa question . Je vois que mon raisonnement est logique et peut bien répondre à la question de Brixi mais moco dit qu'il n ' y a pas de réponse à une telle question .
    Est ce que vous pouvez donc me dire pourquoi mon raisonnement est faux .
    Merci beaucoup .

  14. #13
    moco

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Personne ne comprend personne dans ce forum. Car ChromeVI prétend que j'ai répondu à sa question, alors qu'il n'en est rien. Je vais maintenant répondre à sa question, qui, pour qu'il n'y ait pas de doute, consistait à savoir pourquoi la réaction de Cu + HNO3 produit NO et ne produit pas N2.
    Les deux réactions sont sans doute caractérisées par un deltaG négatif. Donc les deux réactions sont également possibles. Mais l'une est beaucoup plus rapide que l'autre, comme ChromeVI le dit fort bien.
    Ceci dit, personne ne sait pourquoi la réaction de formation de N2 est si lente. Le problème des vitesses de réction est un domaine où on ne peut pas faire de prévision. Il faut faire des mesures. Un point c'est tout.

  15. #14
    invite61942757

    Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??

    Bonjour .
    Merci beaucoup moco .
    Non , je n'ai pas cru que vous avez répondu à ma question . J'aime bien vous expliquer ce qui s'est passé mais je crois que vous avez des choses beaucoup plus interessantes à faire que de lire cette explication .
    Merci de nouveau .

Discussions similaires

  1. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17
  2. La conscience, le moi. Mais pourquoi ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/02/2006, 16h30
  3. Évidence ou illusion? Mais pourquoi?
    Par ronronladouceur dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2003, 21h05