Dissolution et masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dissolution et masse volumique



  1. #1
    invitea76e0b5f

    Dissolution et masse volumique


    ------

    Bonjour, une question me turlupine beaucoup et curieusement je n'ai pas trouvé la solution sur le net alors que j'ai consacré un temps non négligeable à la chercher, pour en venir au fait :

    Si je dispose de 400g de sulfate de cuivre à dissoudre afin d'obtenir une solution de concentration massique de 400g/L, faut-il que je dissolve le sulfate de cuivre dans 1L d'eau ou faut-il que le volume total(=volume des 400g du sulfate de cuivre+volume d'eau) fasse 1L ?
    Autrement dit dans la formule Concentration massique=Masse du soluté/Volume, le volume est-il celui de la solution finale (=volume du solvant+volume du soluté) ou est-il celui du solvant qui va servir à dissoudre le soluté (donc avant qu'on fasse la dissolution) ?

    Cela fait longtemps que je n'ai pas effectué de dissolution et dans les prochaines semaines j'en aurai beaucoup à effectuer alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lirai ses conseils avec plaisir, merci d'avance de m'avoir lu et de prendre la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitee43db51f

    Re : Dissolution et masse volumique

    salut,

    Si ton sulfate de cuivre est un solide il va donc se dissoudre dans le solvant. Le volume qu'il va y occuper est très faible et donc négligeable. S'il est déjà sous forme d'une solution tu peuc te servir de la forule suivante:

    C1V1 = C2V2

    Avec C1 = concentration désirée V1= volume attendu (1L our toi) C2 = concentration de ta solution mère de sulfate de cuivre ou autre V2= volume que tu dois utiliser de ta solution mère pour créer un litre de solution fille (c'est l'inconnu)

    Dans le cas présent tu semble avoir de la poudre de sulfate de cuivre. Pour avoir 400g/L il te suffit de mettre 400g dans 1 L pas plus difficile!

    Bnne journée.

  3. #3
    invitea76e0b5f

    Re : Dissolution et masse volumique

    Bonjour, effectivement mon sulfate de cuivre est sous forme de poudre, mais le volume qu'il occupe n'est pas négligeable, sa masse volumique étant de 2,3g/cm3, la masse de 400 g occupera donc 174 cm3, et dans certains cas j'aurai à atteindre des concentrations plus élevées (jusqu'à 700g/L), c'est donc pour cette raison que j'ai besoin de savoir si je dois prendre en compte le volume du sulfate de cuivre ou pas.
    Et quand tu dis il suffit de mettre 400g dans 1L, justement le litre dont tu parles c'est le litre de solvant ou le litre de solution ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissolution et masse volumique

    bonjour

    la concentration concerne le volume final
    tu ajoutes de l'eau jusqu'à avoir un volume total de 1 litre
    donc, comme tu le prévois, il te faudra un peu moins d'un litre d'eau

    par contre, si ton volume de solide fait Vs et que tu veux préparer un litre de solution, tu verras que le volume d'eau à ajouter n'est souvent pas 1L-Vs
    ce n'est pas additif !
    la raison est que le solide correspond à des molécules qui sont entre elles
    alors que la solution correspond à des ions sulfates solvatés d'un côté et ions cuivre solvatés de l'autre
    ce qui correspondait au solide ne fait donc pas le même volume une fois dissocié et solvaté !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea76e0b5f

    Re : Dissolution et masse volumique

    Cette différence entre le volume occupé par les ions dans le solide cristallin et le volume qu'ils occupent dans la solution est de quel ordre de grandeur ?

Discussions similaires

  1. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18