Bonjour, une question me turlupine beaucoup et curieusement je n'ai pas trouvé la solution sur le net alors que j'ai consacré un temps non négligeable à la chercher, pour en venir au fait :
Si je dispose de 400g de sulfate de cuivre à dissoudre afin d'obtenir une solution de concentration massique de 400g/L, faut-il que je dissolve le sulfate de cuivre dans 1L d'eau ou faut-il que le volume total(=volume des 400g du sulfate de cuivre+volume d'eau) fasse 1L ?
Autrement dit dans la formule Concentration massique=Masse du soluté/Volume, le volume est-il celui de la solution finale (=volume du solvant+volume du soluté) ou est-il celui du solvant qui va servir à dissoudre le soluté (donc avant qu'on fasse la dissolution) ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas effectué de dissolution et dans les prochaines semaines j'en aurai beaucoup à effectuer alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lirai ses conseils avec plaisir, merci d'avance de m'avoir lu et de prendre la peine de me répondre.
-----