eau de javel par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

eau de javel par electrolyse



  1. #1
    invitea5012345

    Question eau de javel par electrolyse


    ------

    bonjour,
    je cherche de produire l'eau de javel par electrolyse (en utilisant l'eau potable, le sel, et un generateur electrolysuer), la concentration demandé soit 50° , je veux savoir 50° sa signifie quoi ? car le fornisseur du generateur ma donner une plage de choix par capacité de chlorite par heure varie selon model entre 100 gr /hr, 200 gr/hr, 30 gr/hr .... jusqu'au 5000 gr /hr, moi j'arrive pas a comprendre la relation entre la capacite de chlorite en gr /heur et mon but qui et de produire 500 litre /hr de NA cLO en 50°
    quelqu'un peut m'aider SVP??

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : eau de javel par electrolyse

    Bonjour.

    50° doit faire appel à la définition du ° chlorométrique:
    "Le degré chlorométrique de Gay-Lussac correspond au nombre de litres de chlore gazeux qu'un litre de solution ou d'extrait est capable de dégager en présence d'un acide dans des conditions normales de température et de pression."

    1L d'eau de javel à 50°-----> 50/22,4= 2,23 mole NaClO ----> est capable de fournir 50 L de Cl2.

    Un petit calculateur:
    http://www.aly-abbara.com/utilitaire...ometrique.html

    Si tu recherches sur le net tu vas trouver de très nombreuses références.
    Dernière modification par shaddock91 ; 04/05/2011 à 15h46.

  3. #3
    invitea5012345

    Smile Re : eau de javel par electrolyse

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour.

    50° doit faire appel à la définition du ° chlorométrique:
    "Le degré chlorométrique de Gay-Lussac correspond au nombre de litres de chlore gazeux qu'un litre de solution ou d'extrait est capable de dégager en présence d'un acide dans des conditions normales de température et de pression."

    1L d'eau de javel à 50°-----> 50/22,4= 2,23 mole NaClO ----> est capable de fournir 50 L de Cl2.

    Un petit calculateur:
    http://www.aly-abbara.com/utilitaire...ometrique.html

    Si tu recherches sur le net tu vas trouver de très nombreuses références.
    monsieur shaddock91 merci bien pour votre réponse
    d'après le convertisseur de gay -lussac on trouve que pour 50° chloromètrique est équivalent on 158.5 gramme actif /litre, mais le fournisseur du générateur me permet de choisir un génerateur par la capacité chlorométrique /heur,varie entre 100 gr/hr jusqu'au 5000gr/hr.
    alors comment convertir 158.5gramme actif /litre en capacité chlorométrique /heure??
    merci d'avance

  4. #4
    shaddock91

    Re : eau de javel par electrolyse

    Il faudrait contacter le fabriquant qui donne des indications en quantité de chlorite (hypochlorite, chlore ??? à préciser) produite, alors que votre préoccupation se situe au niveau de la concentration en chlore actif contenu dans la solution d'hypochlorite générée.

    Ou bien est-ce un générateur de chlore (chlorine en anglais) qui permet de fabriquer son eau de Javel soit même avec de la soude ?

    J'avais en mémoire que la concentration d'hypochlorite produite par électrolyse était faible ?
    Dernière modification par shaddock91 ; 04/05/2011 à 17h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5012345

    Re : eau de javel par electrolyse

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Il faudrait contacter le fabriquant qui donne des indications en quantité de chlorite (hypochlorite, chlore ??? à préciser) produite, alors que votre préoccupation se situe au niveau de la concentration en chlore actif contenu dans la solution d'hypochlorite générée.

    Ou bien est-ce un générateur de chlore (chlorine en anglais) qui permet de fabriquer son eau de Javel soit même avec de la soude ?

    J'avais en mémoire que la concentration d'hypochlorite produite par électrolyse était faible ?
    merci
    la concentration du NACLO produite par electrolyse peut attendre 50°, alors c'est pas faible je pense.
    le fournisseur du generateur propose 5000gr/hr comme un maximum de capacité de production de chlorite, d'aprés le convertisseur de lyssac on trouve que 5000 gr/hr donne 1577°chlorometrique(en prinicipe /litre) si on parle de 1000 litre alors ce generateur peut nous donne 15.7°chlormetrique /heure pour 1000 litres , sa veut dire 314 litre on concentration de 50°
    est ce que mon raisonnement est just ???
    merci

  7. #6
    moco

    Re : eau de javel par electrolyse

    Toute cette discussion butte sur un point de nomenclature qui est fondamentalement incorrect.
    L'électrolyse de la solution de NaCl ne produit jamais de chlorite, avec ou sans eau de Javel. Elle produit de l'hypochlorite de sodium NaClO (ou l'ion hypochlorite ClO- si on préfère), lequel se transforme à chaud en chlorate de sodium NaClO3 (ou l'ion chlorate ClO3-). Mais il ne se forme jamais de ion chlorite qui est ClO2- ou de chlorite de sodium NaClO2.
    Le chlorite existe. Mais il ne se forme ni à partir de NaCl ni de Cl2, ni de NaClO. Il ne se forme pas par électrolyse.

  8. #7
    invitea5012345

    Smile Re : eau de javel par electrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Toute cette discussion butte sur un point de nomenclature qui est fondamentalement incorrect.
    L'électrolyse de la solution de NaCl ne produit jamais de chlorite, avec ou sans eau de Javel. Elle produit de l'hypochlorite de sodium NaClO (ou l'ion hypochlorite ClO- si on préfère), lequel se transforme à chaud en chlorate de sodium NaClO3 (ou l'ion chlorate ClO3-). Mais il ne se forme jamais de ion chlorite qui est ClO2- ou de chlorite de sodium NaClO2.
    Le chlorite existe. Mais il ne se forme ni à partir de NaCl ni de Cl2, ni de NaClO. Il ne se forme pas par électrolyse.
    merci monsieur pour votre réponse
    mon bute est de fabriquer une solution final NaCLO en concentration 50° de capacité 500 litre / heure
    alors comment choisir mon generateur?

  9. #8
    moco

    Re : eau de javel par electrolyse

    Tu mélanges gaiement les grammes par litre et les grammes par heure. 500 grammes par heure, ce n'est pas "en principe par litre" comme tu le dis.
    Aucune solution, dans quelque générateur qu'on pusse imaginer, n'est capable de contenir 1577 degrés chlorométriques. Tu imagines un peu ce que 1577 degrés signifie ? Cela ferait 5000 g de chlore par litre. Donc 5 kg de chlore par litre !!!
    Il faut revoir tes calculs.

  10. #9
    shaddock91

    Re : eau de javel par electrolyse

    Moco vient d'en rajouter une couche, il a raison.

    Il faut demander au fournisseur de s'expliquer clairement ...L'expression en gramme/heure me laisse perplexe et en gramme de quoi ? Comme je l'ai écrit précédemment, et comme Moco l'a confirmé, certainement pas en chlorite !

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Exo eau de Javel et eau oxygénée
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 13h07
  4. Eau de javel / électrolyse
    Par invite543378fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 11h30
  5. Electrolyse, fabrication de l'eau de Javel
    Par invite848fe132 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2008, 17h34