Procédé de Silanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Procédé de Silanisation



  1. #1
    inviteb553af13

    Procédé de Silanisation


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà mon problème, j'ai utilisé un système qui permet de déposer un composé de Silicate sur la surface d'un échantillon, donc à terme ca permet de créer des liaisons de type Ti-O-Si (Silanisation)(pour ma part, j'ai un échantillon de Ti de grade 2, c'est à dire 98 % de Ti).
    Or j'ai fait une analyse RX grâce à un MEB pour voir les compositions et voir si effectivement mon système dépose quelque chose à la surface de mon échantillon.
    Le résultat : je trouve 1.41% de Si.
    Voilà ma question: Est ce que la valeur de Si que je trouve est significative ? Quand on réalise une réaction de silanisation, nous avons quelle proportion de Si sur les échantillons ?
    Merci d'avance
    Pierre

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Procédé de Silanisation

    est-ce que tu ne peux pas simplement regarder le résultat avant traitement et après traitement?

  3. #3
    inviteb553af13

    Re : Procédé de Silanisation

    ben avant traitement j'ai du titane a 98 %
    après traitement j'ai: 23.24%m O
    72.25%Ti
    et 1.41%Si
    Avec aucune modification apparente de surface ( état de surface, relief, etc...)
    Après qu'entends tu par " le résultat" ? en fait je voudrais savoir si avec mes 1.41% de Si trouvé , ma silanisation a été effectué, ou alors si je suis au début de la réaction, dans ce cas il faut que j'augmente la durée de mon traitement, ou alors si le système que j'utilise est mauvais.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Procédé de Silanisation

    Bonjour,

    Avec la sonde RX d'un MEB, tu sondes une zone qui ressemble à une poire qui pénètre d'environ 1µm dans la surface. Comme ta couche de silane est ultrafine et limité à quelques nanomètres, j'imagine, il serait donc normal que tu trouves essentiellement du Titane.

    Si tu veux sonder la surface, il faut passer à l'ESCA (ou XPS).

    Je vois que ton taux de Ti descend entre avant et après, et que le taux d'O monte. Faut-il en déduire que le Titane s'oxyde également durant le process ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb553af13

    Re : Procédé de Silanisation

    Tout à fait Tiluc40!
    En fait mon système peut se résumer en un "briquet" qui projette du silicate au bout de sa flamme. C'est un sytème qu'utilise certains prothésistes dentaires pour amorcer la silanisation. D'où une oxydation du titane, en TiO2 (montée d'O et chute de Ti).
    J'ai essayé de trouver des infos sur la silanisation, j'ai trouvé plusieurs documents (tirés de sciencedirect, et autres sources scientifiques) mais aucun ne parle des proportions de Si, sur l'échantillon, une fois la silanisation terminée :/

Discussions similaires

  1. Procédé HABER
    Par invite80e93158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 20h26
  2. Silanisation
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 21h44
  3. Silanisation
    Par gorben dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2007, 21h58
  4. silanisation et collage
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h57
  5. silanisation et collage
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h54