qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?



  1. #1
    pcpc

    qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?


    ------

    Bonjour à tous, je précise ma question par rapport au titre : qu'est-ce qui fait qu'une molécule A va fluorescer et une autre B non ? Autrement dit, existe-t-il des différences répertoriées entre les molécules fluo et les autres.
    J'ai vu que les molécules fluo ont une grande conjugaison mais pour autant, toutes les molécules même très conjuguées ne sont pas toutes fluorescentes.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?

    Personne ne sait pourquoi une molécule est plus fluorescente qu'une autre. On sait qu'il faut des électrons conjugués en grand nombre, une symétrie élevée et une certaine rigidité. Mais il semble que ce ne soit pas suffisant. Il y a beaucoup de molécules qui satisfont à ces critères et qui ne sont pas fluorescentes.La raison profonde est encore inconnue. La fluorescence fait partie des innombrables problèmes qui ne sont pas encore résolus en chimie.
    Un autre est la solubilité. Ex.: le chlorure de calcium CaCl2 est l'un des produits chimiques les plus solubles dans l'eau. Il se dissout dans bien moins que son propre poids d'eau.
    On dit toujours que le fluor et le chlore ont des propriétés chimiques voisines. Eh bien, malgré sa similitude avec CaCl2, le fluorure de calcium CaF2 est l'un des produits les moins solubles qui existent. Il faut des millions de mètres cube pour dissoudre 1 milligramme de CaF2. C'est cette insolubilité qui fait que nos dents se conservent une vie entière malgré qu'elles sont lavées en permanence par la salive. L'émail dentaire est fait de CaF2.

  3. #3
    pcpc

    Re : qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?

    merci encore pour toutes ces infos passionnantes.
    A bientôt

  4. #4
    Matrok

    Re : qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Personne ne sait pourquoi une molécule est plus fluorescente qu'une autre. On sait qu'il faut des électrons conjugués en grand nombre, une symétrie élevée et une certaine rigidité. Mais il semble que ce ne soit pas suffisant. Il y a beaucoup de molécules qui satisfont à ces critères et qui ne sont pas fluorescentes.La raison profonde est encore inconnue. La fluorescence fait partie des innombrables problèmes qui ne sont pas encore résolus en chimie.
    Heu... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse simple et générale que c'est un mystère insondable, non plus ! Ta réponse pourrait faire croire qu'on ne pige rien à la fluorescence moléculaire. Ce n'est heureusement pas le cas. Pour qu'une molécule soit fluorescente, il faut qu'elle puisse passer dans un état excité par absorption d'un photon, et revenir à l'état fondamental en émettant un photon (ça, c'est ce qu'on appelle la fluorescence). Il existe cependant bien d'autres modes de désexcitation possibles : croisement intersystème, conversion interne, transfert d'énergie, formation d'excimère ou d'exciplece, transformation photochimique, et j'en passe. Le plus souvent, on sait quand même expliquer et même parfois prévoir bien des aspects de la fluorescence moléculaire ou de son absence. Pour approfondir le sujet, un bon début serait le bouquin de Bernard Valeur "Introduction à la fluorescence moléculaire", chez l'éditeur "de boeck université"...
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Un autre est la solubilité. Ex.: le chlorure de calcium CaCl2 est l'un des produits chimiques les plus solubles dans l'eau. Il se dissout dans bien moins que son propre poids d'eau.
    On dit toujours que le fluor et le chlore ont des propriétés chimiques voisines. Eh bien, malgré sa similitude avec CaCl2, le fluorure de calcium CaF2 est l'un des produits les moins solubles qui existent. Il faut des millions de mètres cube pour dissoudre 1 milligramme de CaF2. C'est cette insolubilité qui fait que nos dents se conservent une vie entière malgré qu'elles sont lavées en permanence par la salive. L'émail dentaire est fait de CaF2.
    C'est un mauvais exemple, là encore on peut très bien expliquer pourquoi le fluorure de calcium est beaucoup moins soluble que le chlorure de calcium. On peut montrer par des calculs de chimie quantique que la liaison calcium-fluor a un caractère covalent beaucoup plus marqué que calcium-chlore. Si on n'aime pas les calculs, on peut faire appel à la théorie HSAB qui nous explique que les ions fluorures sont des bases dures, alors que les chlorures sont des bases plus moles, d'où une liaison plus forte du fluor avec les ions calciums, acides durs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : qu'ont de particulier les molécules fluorescentes?

    Pas besoin de m'apprendre la fluorescence, Matrok. J'ai travaillé sur ce sujet pour ma thèse. J'ai calculé le transfert d'énergie par résonance selon la théorie de Förster, que tu connais sûrement. Je connais tous les transferts d'énergie inter- et intramoléculaire, les types de désexcitation, les mécanismes de quenching.
    Il n'en reste pas moins qu'on n'est pas capable de dire pourquoi telle molécule a un tel rendement de fluorescence.

    Ceci dit, j'aimerais bien voir ces calculs de chimie quantique dont tu parles qui montreraient que la liaison Ca-F est covalente.

Discussions similaires

  1. Molécules fluorescentes
    Par invite2388d8e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 22h03
  2. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h49
  3. A tous les étudiants en medecine (en particulier les PCEM 1)
    Par invite4886c12f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 15h16
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28