Besoin d'une vérif !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'une vérif !



  1. #1
    invite4a504b8a

    Besoin d'une vérif !


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit compte rendu à rendre, et j'aurais besoin d'une petite vérif' ... Pourriez-vous m'aider SVP ?

    On effectue un dosage potentiométrique d'un mélange de KI et NaCl par une solution de AgNO3

    On définit : CAg la concentration (connue de la solution de nitrate d'argent)
    VE1 et VE2 les deux volumes équivalents obtenus (Volume de AgNO3)
    [I-] la concentration en ion iodure, à déterminer et [Cl-] la concentration en ion chlorure à trouver également.
    V le volume de mélange (KI + NaCl) introduit dans le bécher et qui vaut 10mL

    Le prof veut qu'on détermine [I-] et [Cl-], en passant par une expression littérale ... J'ai procédé avec des tableaux d'avancement que je vous joins ici :

    Pour déterminer [I-], je trouve :

    [I-] = [CAgVE1]/V

    Pourriez vous me justifier que c'est bon ? ... ou faux

    Et c'est là que ça pêche ...
    Je fais un second tableau cette fois pour déterminer [Cl-] ... que voici :

    Je n'arrive pas à savoir où faire apparaitre VE2 et comment tirer l'expression de [Cl-]

    Je vous serais très reconnaissant de m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4a504b8a

    Re : Besoin d'une vérif !

    Help ? SVP

  3. #3
    invite4a504b8a

    Re : Besoin d'une vérif !

    toujours pas ? ^^

  4. #4
    inviteb0fd854f

    Re : Besoin d'une vérif !

    Bonjour,

    Pour commencer, vu que tu as un mélange, il faut savoir si ton Ag+ réagit d'abord avec I- ou avec Cl-.
    A priori (vu ce que tu as marqué), il réagit d'abord avec I-. Ta première expression me semble juste (moi je part toujours de CaVa = CbVb pour retrouver mon égalité de dosage). Ici, un mole réagit avec une mole donc ça me va.
    Pour la deuxième équivalence, il faut faire le même raisonnement. Jusqu'à Ve1, c'est l'iodure qui réagit et ensuite ce sont les chlorures. Du coup le volume ayant réagit avec les chlorures c'est Ve2 - Ve1 (puisque Ve1 à servi à doser les iodures).

    J'espère être claire.
    Sinon, tu peux imaginer faire deux dosages à la suite (une fois des ions iodure, une fois des ions chlorures) dans 2 bechers séparés et sans remplir ta burette entre les deux. Mais là, attention aux volumes.

    Autre chose : à l'équivalence, tous tes réactifs sont consommés. Du coup, dans ton premier tableau, au niveau de l'avancement final et pour AgNO3, tu peux laisser ton expression mais dire qu'elle vaut 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a504b8a

    Re : Besoin d'une vérif !

    Je vous remercie de l'info, en fait, l'expression de [Cl-] sera la même que [I-] mais avec (VE2-VE1) donc ... Merci à vous !

Discussions similaires

  1. orcad verif
    Par invite83d28800 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 15h37
  2. verif de calcul mecanique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 16h20
  3. verif de schema
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/03/2008, 16h24
  4. vérif de stéréochimie !
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2005, 21h48