phénomènes chimiques vs physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

phénomènes chimiques vs physiques



  1. #1
    acuna_matata

    phénomènes chimiques vs physiques


    ------

    Bonjour!

    Êtes-vous en accord avec ces énoncés???:

    - une réaction de neutralisation est une réaction chimique,
    - un changement de couleur est un changement chimique s'il est du à la neutralisation, mais un changement physique s'il est du à une dissolution,
    - un changement de pH est un changement physique s'il est produit par un dilution.

    Merci à tous!!!

    -----
    Aucun problème

  2. #2
    invite20818537

    Re : phénomènes chimiques vs physiques

    oui
    Les phénomènes chimiques pour moi recouvrent tout phénomène due à une réaction chimique (une ou des molécules se transforment en une ou des autres molécules (arrangement différent des atomes)).

  3. #3
    Loutchos

    Re : phénomènes chimiques vs physiques

    Citation Envoyé par reinette
    oui
    Les phénomènes chimiques pour moi recouvrent tout phénomène due à une réaction chimique (une ou des molécules se transforment en une ou des autres molécules (arrangement différent des atomes)).
    je suis d'accord avec reinette, dès qu'on forme ou qu'on brise des liaisons, il s'agit de chimie.
    Donc,
    - une réaction de neutralisation est une réaction chimique,
    faut savoir ce qu'on neutralise ! un acide par une base ?
    alors il s'agit bien d'une réaction chimique

    - ...un changement physique s'il est du à une dissolution, pas toujours vrai
    un chgmt de couleur peut etre dû à 2 phénomènes:
    l'un physique, par exemple, la lumière ne diffuse pas de la meme manière dans l'eau pure, que dans l'eau contenant un soluté.
    Maintenant, certain produits chimiques forment des complexes avec l'eau (= phénomène physique), MLx .(H2 O)y . Dans, ce cas, il s'agit d'une modification de la nature chimique de l'élément en solution, pourtant cela s'est produit simplement en dissolvant ce produit dans de l'eau

    - un changement de pH est un changement physique s'il est produit par un dilution.
    Pas tout à fait d'accord, c'est surement vrai avec les base et acide fort. Par exemple, HCl dans l'eau, on considère que tout le HCl est dissocié sous forme H+ et Cl-. Et le fait de dilluer ne change rien chimiquement. [H+] va diminuer et le pH va augmenter -> phénomène physique.
    Par contre, dans le cas d'acide ou de base partiellement dissocié (cas d'un équilibre chimique), Exemple: HPO3 2- -> PO3 3- + H+,
    Si on dilue, on déplace l'équilibre vers la droite, donc l'acide faible se dissocie de + en + et tend à devenir fort. Donc le pH va augmenter en ajoutant de l'eau, la majorité du processus est physique, mais pour expliquer rigoureusement le phénomène, il faut tenir compte du processus chimique (déplacement d'équilibre chimique)

  4. #4
    Loutchos

    Re : phénomènes chimiques vs physiques

    En fait, par rapport à ce que j'ai dit, tout dépend également ton niveau, si tu es en secondaire, j'ai ptet poussé un peu loin (quoique...),

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques petites question sur des phénomènes physiques
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2007, 23h12
  2. Propriétés physiques et chimiques de composés
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 08h24
  3. phénomenes periodiques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 21h12
  4. Phénomènes du Vide.
    Par invite37c9216b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2005, 19h00
  5. phénomènes physiques et algorithmes
    Par spi100 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 08h38