Bonjour à tous. Mon père m'a posé une colle en me posant les questions suivantes, et j'aimerai donc bien y trouver réponse
- On gonfle deux ballons de baudruche circulaires, l'un plus gonflé que l'autre ( environ 2 ou 3 fois) et on relie les deux ballons à l'aide d'un tuyau. Pour quoi le ballon le moins gonflé se vide t il de son air vers le ballon le plus gonflé?
Ensuite, je me suis posé d'autres questions :
Si on gonfle place un ballon de baudruche circulaire dans un autre ballon plus gonflé, que se passe t il si celui ci se dégonfle à l'intérieur de l'autre? après observation je constate que le volume du ballon qui le contient reste constant. en fait le ballon à l'intérieur peut être assimilé à de l'air, et donc si il se dégonfle, cela n'affectera pas le volume du ballon qui le contient?
ensuite, si le ballon à l'intérieur contenait un autre gaz que l'air, le fait de vider le gaz à l'intérieu du ballon modifierait il son volume?
Enfin ( c'est fini pour les ballons lol) autre question : J'ai cru comprendre que lorsqu'une fusée décolle, la force qui la propulse est la réciproque de la force qu'exerce la combustion du gaz sur le sol ( 3eme loi de Newton), c'est apparament le même principe pour les réacteurs. J'ai donc supposé que la force de propulsion avec un réacteur est due aux actions réciproque du réacteur sur l'air.
Mais pourquoi la propulsion marche t elle dans l'espace alors que l'espace est composé de vide?
J'ai du louper quelque chose.
En tout cas merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre
-----