Traverser la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traverser la matiere



  1. #1
    invite7f0a6e2e

    Question Traverser la matiere


    ------

    Je me posais la question suivante :

    Sachant qu'un atome est essentiellement composé de vide, pourquoi la matiere (et tant qu'atome) ne traverse t'elle pas la matiere?

    Peut être que j'oublie d'inclure les interaction faible/forte dans mon mini modele.

    Si vous aviez des schema/pages internet qui expliquent pourquoi on ne peux pas traverser un solide je vous en serai reconnaissant.

    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Traverser la matiere

    Sachant qu'un atome est essentiellement composé de vide, pourquoi la matiere (et tant qu'atome) ne traverse t'elle pas la matiere?
    Parce qu'en disant que la matière est faite de vide, tu considères implicitement que la matière est sous forme de petites billes minuscules qui ne se rencontrent que tres rarement. Mais c'est une représentation fausse de la réalité depuis la mécanique quantique.

    En effet, les particules composant les atomes ne sont pas localisé dans l'espace dans des toutes petites billes, elles ont aussi une extension spaciale grosso modo donnée par leur énergie. Du coup la matière n'est pas essentiellement composée de vide et il n'y a pas de probleme.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Traverser la matiere

    Si vous aviez des schema/pages internet qui expliquent pourquoi on ne peux pas traverser un solide je vous en serai reconnaissant.
    Partant de ce que j'ai dit plus haut, on ne passe pas à travers le planchet parce qu'il y a de fortes repulsions électrostatiques (et d'exclusion de Pauli) entre les couches électroniques de tes pieds et celles du sol. Et les électrons sur ces couches se "voient" car ils ont une extension spaciale non négligeable.

    Par ailleurs il est intéressant de remarquer que quelque centimetre carrés seulement de répulsion électrostatique suffisent à équilibrer l'attraction gravitationnelle de la terre entière (qui tend à nous faire aller en son centre en gros) ! Qaund on dit que la gravitation est une force tres tres tres tres faible, on en fait l'expérience (à notre grande satisfaction) tout le temps !!
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    Follium

    Re : Traverser la matiere

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message

    Par ailleurs il est intéressant de remarquer que quelque centimetre carrés seulement de répulsion électrostatique suffisent à équilibrer l'attraction gravitationnelle de la terre entière (qui tend à nous faire aller en son centre en gros) ! Qaund on dit que la gravitation est une force tres tres tres tres faible, on en fait l'expérience (à notre grande satisfaction) tout le temps !!
    C'est d'ailleurs un des problèmes de la réunification des 4 grandes forces non? Que la gravitation soit aussi faible?

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transition matière nucléaire - matière de quarks
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h26
  2. atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
    Par invite6a2ab18c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 14h45
  3. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11