Courbes intensité-potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbes intensité-potentiel



  1. #1
    invite98c3a44e

    Courbes intensité-potentiel


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur les courbes intensité-potentiel et j'ai réalisé une expérience extraite de 100 manipulations de chimie par J. Mesplède. Il s'agit d'étudier un dosage d'une solution d'iodure de potassium par une solution de sulfate de cérium IV. On rajoute de l'acide perchlorique comme électrolyte support et on trace des courbes intensité-potentiel à différents moments du dosage.
    Le problème se pose après l'équivalence. Les courbes ne semblent pas indiquer un excédant d'ion cérium IV. Qui plus est il se forme un précipité noir au fond du réacteur. Je suppose que c'est un précipité issu des ions Ce IV mais je ne vois pas avec quoi d'autre. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

    Sinon j'avais aussi une autre question d'ordre plus général. Quand le système voltampèrométrique trace la courbe, on observe à chaque fois un maxima avant les paliers de diffusions. L'intensité augmente puis redescend pour rejoindre le palier. Je me demandais ce qui causait ce phénomène.

    Je remercie tout le monde d'avance pour l'aide que vous pouvez apporter.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Courbes intensité-potentiel

    Citation Envoyé par Karkito Voir le message
    Bonjour,

    Sinon j'avais aussi une autre question d'ordre plus général. Quand le système voltampèrométrique trace la courbe, on observe à chaque fois un maxima avant les paliers de diffusions. L'intensité augmente puis redescend pour rejoindre le palier. Je me demandais ce qui causait ce phénomène.
    le maxima est du a un phénomène transitoire, la concentration de réactant (la substance qui va être oxydée ou réduite) est plus importante qu'à l'état d'équilibre.

    La hauteur du maxima va dépendre de la vitesse de balayage.

  3. #3
    invite98c3a44e

    Re : Courbes intensité-potentiel

    Merci beaucoup. J'avais bon espoir de recevoir une réponse à ma deuxième question. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Les courbes intensité-potentiel
    Par invite86c06421 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2012, 14h21
  2. Courbes intensité potentiel
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 10h50
  3. Courbes intensité-potentiel, electrolyse
    Par v1n3ss0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 22h52
  4. Courbes intensité-potentiel
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 19h00
  5. Courbes intensité potentiel
    Par invite3005fea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 12h20