paramagnétisme diamagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

paramagnétisme diamagnétisme



  1. #1
    invite29c99aab

    paramagnétisme diamagnétisme


    ------

    Bonjour,
    je prépare mes examens et je ne comprend rien à la notion de paramagnétisme et diammagnétisme.
    je sais seulement que paramagnétiqme c'est lorsque que l'on va avoir un éléctron celibataire et diamagnétisme pas d'électron celibataire.
    pourriez vous s'il vous plait m'expliquer ces deux notions?
    et comment je fais pour pour représenter un diagramme énergetique dans les complexes d'energie des orbitales d d'après le modèle des champs cristallins.

    JE VOUS REMERCIE

    -----

  2. #2
    invite65756139

    Re : paramagnétisme diamagnétisme

    Salut LILO,

    Voila comment j'ai compris la chose dans le champ cristallin des métaux de transitions: le fait d'avoir tout les électrons de la sous-couche 3d (celle que tu utilises normalement pour cette théorie) empêche le cristal d'être influencé par un champ magnétique: on l'appelle alors diamagnétique. En effet, lors de l'appariement des électrons, il est nécessaire que leur spin respectifs soit anti-parallèles, donc admettons que tu aies 6 électrons, tous appariés, sur la couche 3d, la somme total de spin (notée ) sera donc égale à 0: (3 e- "vers le haut" et 3 e- "vers le bas" dans la représentation de ton diagramme énergétique)

    Dans le cas, maintenant, où tu as un ou plusieurs électron(s) célibataire(s) dans ta couche 3d6, étant donné que le spin d'un électron célibataire est toujours égal à , tu peux facilement comprendre que sera supérieur à 0 (6 électrons ayant un spin de 1/2, ça donnera donc un ), ainsi ton complexe pourra être influencé par un champ magnétique: on l'appelle alors paramagnétique.


    Concernant maintenant la représentation d'un diagramme énergétique, lorsque les ligands viennes se fixer sur ton élément, on observe une levée de dégénérescence des orbitales atomiques constituants la couche 3d. On peut classer ses dernière en deux catégories: celles situées selon un axe, celle qui ne le sont pas: 2 de ces OA sont situées selon un axe, et les 3 autres, ne le sont pas.
    On peut voir les ligands comme voulant atteindre l'origine de ton plan (sur lequel tu représentes des OA), en passant systématiquement par les axes (pour le champ octaedrique: 2 sur l'axes x, 2 sur l'axe y et 2 sur l'axe z, on à bien 6 ligands).
    Maintenant disons que les OA gênent la progression des ligands en direction de l'origine, tu comprends aisément alors, que si les OA sont sur les axes, les ligands devront fournir plus d’énergie pour atteindre l'origine, que si les OA ne sont pas sur les axes: voila pourquoi dans ton diagramme du champ cristallin de symétrie octaédrique, tu auras 2 OA moins stables que les 3 autres.

    Le raisonnement est similaire concernant le champ cristallin en symetrie tetraédrique, mais cette fois, aucune OA n'est sur le trajet de l'arrivée du ligand, par contre, 3 OA seront plus proche de celui ci que les 2 autres, donc tu en auras 2 plus stable énergétiquement au final.

    J'espère avoir été clair, mais c'est un sujet assez délicat à expliquer, surtout via un forum ^^
    Je ne saurais trop te conseiller de demande de l'aide à un professeur ou à une personne de ton entourage compétente dans ce domaine.

  3. #3
    invite29c99aab

    Re : paramagnétisme diamagnétisme

    je vous remercie pour votre aide.
    J'essaie de comprendre et il s'agit effectivement d'un sujet assez délicat.
    Merci encore et bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 14h06
  2. Différence diamagnétisme - antiferromagnétisme?
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 19h29
  3. Le diamagnétisme pour les nuls
    Par invitee8534f39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 17h52
  4. Diamagnétisme - Hybridation
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 16h50
  5. Paramagnetisme
    Par invite1454ca22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 10h44