Equation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation bilan



  1. #1
    invite41df78b6

    Equation bilan


    ------

    Bonjour!
    Je suis en première S et j'ai encore du mal à équilibrer les équations bilan en chimie. En fait je m'en sors avec les ox-réd mais avec les équations bilan je ne sais jamais par où commencer. D'abord les H puis les O et ensuite les éléments qui ne sont ni de O ni de H? ou...?

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Equation bilan

    Bonjour,

    Non, c'est tout l'inverse car tu peux toujours ajouter de l'eau ou quelques H+ pour équilibrer tes H et tes O.

    Il faut commencer par les espèces "spécifiques" à ta réaction comme Mn, Pb... ensuite le carbone puis l'oxygène, l'hydrogène et en dernier la charge.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Equation bilan

    Bonjour.

    Je ne suis pas bien sûr de tout comprendre là...
    Tu sais établir les demi-équations mais pas le bilan de ces deux demi-équations ?
    Tu peux lire ce rappel (jusqu'au bout) dans un premier temps... après on en reparle si tu veux...

    Duke.

  4. #4
    invite41df78b6

    Re : Equation bilan

    Ah j'ai du mal m'exprimer. Ce que je n'arrive pas à faire ce n'est pas équilibrer les équations rédox, c'est équilibrer les équations bilans de réactions...comme on commence à en faire en 4ème^^ surtout quand il s'agit de gérer des fractions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Equation bilan

    Re-

    Pour une réaction de combustion d'un composé carboné (ou une oxydation), on fera préférentiellement l'équilibre en faisant dans l'ordre C, H et O

    Essaie avec la combustion du méthane CH4, puis avec l'éthane C2H6, le propane, le butane.
    puis avec un alcane de formule générale CnH2n+2.

    Si tu n'as pas peur, suis le même procédé avec un alcène (ou un cycloalcane) de formule CnH2n.

    Continue avec un alcool CnH2n+1OH
    méthanol, éthanol,...).
    Avec les alcools et les composés qui contiennent de l'oxygène, ne pas oublier l'élément oxygène justement qui est déjà présent dans la molécule d'alcool.

    On passera à d'autres types de réactions par la suite si tu veux.

    Commence tranquillement par le méthane...
    Ne te fais pas peur !
    A force d'en faire, tu t'en sortiras


    Duke.

  7. #6
    invite41df78b6

    Re : Equation bilan

    Hum...merci beaucoup pour votre réponse mais mon problème se situe au niveau des équations bilans de réactions mais pas ox-red je veux dire comme celles qu'on peut trouver en chimie organique par exemple. Désolé de vous avoir fait écrire ça pour "rien"

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Equation bilan

    Bonjour.

    Parles-tu du genre d'équation comme dans le fichier joint ?
    Si c'est le cas, tu as de quoi t'amuser avec celles que je propose

    Duke.

    EDIT : Le but est, bien entendu, de compléter les équations en indiquant les coefficients stœchiométriques (entier si possible).
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Equation bilan d'une équation redox
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 09h09
  3. Equation bilan
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 19h51
  4. Equation bilan
    Par invite2412c2c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2006, 15h06
  5. equation bilan?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 19h58