pureté d'un colorant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pureté d'un colorant



  1. #1
    invite51422a87

    pureté d'un colorant


    ------

    encore moi !
    comment justifier qu'un colorant est pur ?
    encore de la chromatographie , dans laquelle on a calculer les rendements . j'ai parlé de ça pour justifier la pureté mais c'est faux ... help . please

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : pureté d'un colorant

    Salut, je comprends bien la question (2ieme ligne) mais la dernière ligne n'a pas de sens...

  3. #3
    invite51422a87

    Re : pureté d'un colorant

    ben notre professeur nous a demandé de calculer le rendement de la séparation pour chacun des colorants . et de discuter de la pureté de chacune des fractions qu'on a obtenue , en nous expliquant que plus le colorant est isolé plus il est pur, et donc plus l'absorbance de la fraction à la longueur d'onde maximale de l'autre colorant est faible.
    donc pour mon bleu de méthylène ( premier colorant ) le rendement trouvé est de 103 % ( supérieur à 100 car pas assez de précision dans la manipulation ) et pour le rouge crésol le rendement est de 66% . On en a donc conclut , que le rendement du rouge crésol étant inférieur à 100% celà voulait dire que le rouge crésol était pur , et le bleu de méthylène non ...
    mais on s'est plantées ..

  4. #4
    bgervais2004

    Re : pureté d'un colorant

    Que veut dire "plus le colorant est isolé plus il est pur"???
    En chromatographie on parle de séparation, donc tu dois bien séparer les produits afin de les purifier... Pas clair tout ça... Ton rendement n'est pas lié à la pureté du produit.
    Si tu sépares très bien tu peux avoir un rendement de 100 % et une pureté de 100% en théorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse d'un colorant
    Par invite1b93479f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2020, 19h58
  2. Synthèse d'un colorant azoïque
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2016, 17h32
  3. [Biologie Moléculaire] vérifier pureté d'un produit de qPCR : agarose ou acrylamide ?
    Par invitec3be7f0b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 09h43
  4. Action d'un colorant ?
    Par inviteb8947cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 10h33
  5. recherche d'un colorant
    Par invite0d89176c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h10