Synthèse d'un colorant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Synthèse d'un colorant



  1. #1
    invite1b93479f

    Synthèse d'un colorant


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un dossier à rendre, j'ai choisi d'étudier les colorants.

    J'aimerai bien comparer un colorant naturel, et ce même colorant, mais synthétique. J'ai eu du mal à en trouver, si vous avez des idées pour élargir mes recherches.

    J'ai trouvé le mode opératoire de la synthèse de l'orange II (mais je ne sais pas à quel colorant naturel il correspond. Où puis-je le trouver dans l'alimentation ?)

    J'ai trouvé le mode opératoire de la synthèse du limonène, mais je ne sais pas si elle est réalisable en prépa, : http://www.csun.edu/~hcchm007/334limda.pdf Est-elle réalisable ?, et le mode opératoire de l'extraction du limonène, par l'orange.

    Avez-vous des idées de comment je pourrai mettre en lien le colorant naturel, et synthétique ?
    Après vérification que le colorant est le même (par chromatographie), j'ai pensé au rendement. Mais je ne vois pas ce que je pourrai montrer d'autre .... J'ai pensé, pour le limonène à extraire ce colorant d'une orange, et d'une orange bio. Ensuite, j'ai pensé à l'extraction des colorants de bonbon.

    Voilà, merci de m'avoir lu.
    Et merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Synthèse d'un colorant

    Bonsoir, les colorants chimiques sont souvent réalisés par diazotation d'amines primaires aromatiques puis par réaction de friedel-craft sur le sel de diazonium formé. Je ne sais pas si ces colorants ont un équivalent naturel car les couleurs sont souvent données par des pigments inorganiques. Enfin ça doit quand même exister.

    Cordialement

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'un colorant

    bonjour
    le choix du limonène comme colorant me laisse bien perplexe ...
    molécule odorante et amusante (les deux énantiomères n'ont pas la même odeur)
    cordialement

  4. #4
    invite1b93479f

    Re : Synthèse d'un colorant

    Merci pour vos réponses.

    Sinon, j'ai trouvé ce mode opératoire pour l'orange II:

    * Dans un erlenmeyer de 100 mL, peser exactement environ 2,2 g d'acide sulfanilique; ajouter ensuite 20 mL d'une solution de carbonate de sodium à 10%.

    * Équiper l’erlenmeyer d'un réfrigérant à air et porter à ébullition jusqu' à dissolution complète de l'acide (agiter de temps en temps).

    * Après avoir refroidi la solution dans un bain de glace, ajouter 1,0 g de NaN02 et agiter durant quelques minutes

    * D' autre part, préparer un bécher de 250 mL contenant environ 10 grammes de glace et 3 mL d' acide chlorhydrique concentré.

    * Verser, en agitant, la solution froide du sel de l'acide sulfanilique dans le bécher placé dans la glace.
    Le produit formé est conservé dans la solution.

    * Dans un ballon de 250 mL, placer 20 mL de la solution appelée B (celle-ci est prête et contient 70g de β-naphtol dans 1L de solution de soude à 10%)

    * Placer le ballon dans un bain d'eau glacé et ajouter doucement, en agitant, la solution du sel de diazonium (préparé lors de la première synthèse).
    Au bout de 5 à 10 minutes, on observe l' apparition d'un produit.

    * Équiper le ballon d'un réfrigérant et chauffer jusqu'à dissolution du précipité. A ce moment, ajouter 4 g de Na CI

    * Chauffer à nouveau jusqu' à solubilisation puis laisser refroidir le ballon dans un bain de glace.

    * Filtrer le précipité qui apparaît sur Buchner (bien laisser sécher)

    * Peser un flacon vide propre et sec. Recueillir le produit orange obtenu. Placer le tout à l’étuve pour sécher complètement le produit.


    (il provient des olympiades de chimie).

    Quel problématique pourrai-je avoir ? Avez-vous des idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Synthèse d'un colorant

    si ça provient des olympiades ça doit être sur.

    le truc a faire attention avec les colorants c'est que ça tache énormément.

  7. #6
    borax

    Re : Synthèse d'un colorant

    Bonjour, est ce qu'après avoir verser la solution froide de sel d'acide sulfanilique dans le bécher l'on observe une formation d'un fin précipité ? et si oui aurait t'il une particularité comme une couleur ou un aspect spécifique ?
    plus tard il y à un fin précipité rouge foncé de quoi s'agit t'il ?
    et finalement à quoi servent les quelques grammes de chlorure de sodium ?
    je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  8. #7
    chimhet

    Re : Synthèse d'un colorant

    Bonjour,
    L'exemple historique est la synthèse de l'indigo.
    Facile et c'est un colorant naturel.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse d'un colorant

    Bonsoir

    L'ajout de chlorure de sodium sert à améliorer le rendement. Le colorant est moins soluble dans l'eau que dans l'eau salée.
    On appelle ça le relargage.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Synthèse d'un colorant azoïque
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2016, 17h32
  2. Action d'un colorant ?
    Par inviteb8947cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 10h33
  3. comment faire la synthese d'un colorant? (alimentaire ou non)
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 10h28
  4. Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo
    Par invite0fc7adcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 17h56
  5. Synthese de colorant(s)
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 21h45