Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)



  1. #1
    CoOw

    Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aides pour quelques questions concernant la dismutation de l'eau oxygénée.

    QUESTIONS :
    2. Quel est le rôle joué par les ions fer (III) Fe3+(aq) ?

    3. En se basant sur l'évolution de la couleur du milieu réactionnel, indiquez si les ions fer (III) ont participé à la réaction et s'ils sont encore présents à la fin de la réaction.

    6. Ecrivez l'équation de la dismutation de l'eau oxygénée en faisant apparaître l'ion fer (III)

    REPONSES :
    2. Je pensais mettre que les ions fer (III) joué un rôle de catalyseur et accéléré la réaction.

    3. je sais qu'à la fin de la réaction les ions fer (III) sont encore présents car la couleur est jaune orangé mais je ne sais pas s'il ont réagi ou pas je ne peux donc pas répondre à la question 6 sans savoir cela.

    Merci de répondre si possible
    CoOw.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)

    La dismutation de l'eau oxygénée s'écrit :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2
    et elle est effectivement catalysée par les ions Fe3+. Si on veut absolument que l'équation contienne le ion ferrique, on peut mettre la formule Fe3+ au-dessus de la flèche qui est au milieu de l'équation.

  3. #3
    CoOw

    Re : Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)

    Merci d'avoir répondu car j'avais trtouvé d'autres équations mais cela me semblait bizarre car dans mon documents du livre il disait que le catalyseur n'était ni un produit, ni un réactif.

    En ce qui concerne la question 3, si le précipité est de couleur jaune orangé comment se fait-il que les ions fer (III) ne réagissent pas ?

  4. #4
    moco

    Re : Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)

    S'il se forme un précipité jaune, c'est qu'il s'agit de Fe(OH)3. Mais ceci, tu ne nous l'avais pas mentionné précédemment. Tu n'as jamais donné le mode opératoire. On ne peut pas deviner ce que tu as fait, quelles substances tu as mélangé, et ce que tu as vu vu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoOw

    Re : Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)

    Mode opératoire :
    Dans une 1ère éprouvette graduée de 50mL, contenant 30mL d'eau distillée, on introduit 5mL de solution de chlorure de fer (III) de concentration 0,20 mol.L-1. Cette éprouvette n°1 sert de témoin de couleur.
    Dans une seconde éprouvette n°2 de 50mL, identique à la 1ère, contenant 30mL d'eau oxygénée à 20 volumes, on introduit aussi 5mL de solution de chlorure de fer (III).

    Observations pour l'éprouvette n°2 :
    Il se produit un dégagement gazeux abondant. Ce gaz ravive la combustion d'une bûchette présentant un point rouge incandescent aprsè avoir été enflammée.
    Il y a changement de couleur, la teinte jaune-orangé de la solution est remplacée par une teinte brune puis, à la fin de la réaction (donc à la fin du dégagement gazeux), la couleur jaune-orangé réapparaît identique à celle de l'éprouvette témoin n°1.

    Je ne sais donc pas si si les ions fer (III) ont participé à la réaction et s'ils sont encore présents à la fin de la réaction.

  7. #6
    CoOw

    Re : Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)

    Personne ne peux m'aider ???? S'il vous plait

  8. #7
    MrSeb

    Re : Dismutation de l'eau oxygénée en présence d'ions fer (III)

    Les ions Fe(III) sont encore présents. Ils ont participé à la réaction (sinon leur présence ou leur absence ne changerait rien), mais sont régénérés au fur et à mesure.

    En gros :

    H2O2 est oxydé en O2 par Fe(III), qui se réduit en Fe(II)
    H2O2 est réduit en H2O par Fe(II), qui s'oxyde en Fe(III)

Discussions similaires

  1. Dosage d'ions Cobalt (II) et (III) en présence de phosphates
    Par invite634ae52b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 03h56
  2. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par Zibous dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  3. Dismutation de l'eau oxygénée
    Par invite618f2409 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 17h16
  4. Dismutation de l'eau oxygénée
    Par invite525c081b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 09h41
  5. dismutation de l'eau oxygénée
    Par invite7b20da80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 16h52