Salut à tous,
J'ai fait des essais afin de décolorer des eaux usées par Hypochlorites de Sodium (eau de Javel). Un des paramètres pour suivre la décoloration est les MeS total.
Les mesures de MES par photométrie sont satisfaisantes (réduction de 30 à 51%).
Cependant, les mesures gravimétriques (sous vide) des MeS présentent un "pic" pour une dose de 5 à 8.5 mL/L dont la valeur est ca. 3 fois les MeS initial (brut) mais elle finirai par se stabiliser à partir de 9 mL/L.
Pour tout vous dire, j'ai pas pu expliquer ces résultats.
Il y a une claire corrélation entre la réduction des MeS (méthode photométrique) est l’élimination de la couleur (apparente et vraie, mg Pt-Co).
Bien que la méthode gravimétrique soit plus précise, je peux pas m'en appuie pour expliquer la décoloration (une augmentation importante de MeS mais la couleur ne cesse de diminuer). En plus, à l'oeil nue, il existe bien des "flocs" visibles qui décantaient vite qui apparaissent et disparaissent ensuite. Leurs apparaissions expliquent cette augmentation en MeS par gravimétrie mais pas par la méthode photométrique.
A noter que la dose où le "pic" est apparu coïncide toujours avec le break point (point de rupture) ce qui m'a amener a penser que c'étaient des chloramines détruits, origine de ce "pic". Leurs disparaissions ensuite par un ajout supplémentaire de chlore, restent toujours un "mystère" pour moi puisque la DCO reste constante!!!
-----