Chloramines et MeS total
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chloramines et MeS total



  1. #1
    invite3f0fecc5

    Chloramines et MeS total


    ------

    Salut à tous,

    J'ai fait des essais afin de décolorer des eaux usées par Hypochlorites de Sodium (eau de Javel). Un des paramètres pour suivre la décoloration est les MeS total.

    Les mesures de MES par photométrie sont satisfaisantes (réduction de 30 à 51%).
    Cependant, les mesures gravimétriques (sous vide) des MeS présentent un "pic" pour une dose de 5 à 8.5 mL/L dont la valeur est ca. 3 fois les MeS initial (brut) mais elle finirai par se stabiliser à partir de 9 mL/L.

    Pour tout vous dire, j'ai pas pu expliquer ces résultats.
    Il y a une claire corrélation entre la réduction des MeS (méthode photométrique) est l’élimination de la couleur (apparente et vraie, mg Pt-Co).

    Bien que la méthode gravimétrique soit plus précise, je peux pas m'en appuie pour expliquer la décoloration (une augmentation importante de MeS mais la couleur ne cesse de diminuer). En plus, à l'oeil nue, il existe bien des "flocs" visibles qui décantaient vite qui apparaissent et disparaissent ensuite. Leurs apparaissions expliquent cette augmentation en MeS par gravimétrie mais pas par la méthode photométrique.

    A noter que la dose où le "pic" est apparu coïncide toujours avec le break point (point de rupture) ce qui m'a amener a penser que c'étaient des chloramines détruits, origine de ce "pic". Leurs disparaissions ensuite par un ajout supplémentaire de chlore, restent toujours un "mystère" pour moi puisque la DCO reste constante!!!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Chloramines et MeS total

    Bonsoir,

    Cela à l'air très intéressant, malheureusement c'est un sacré charabia... Relis ce passage :

    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    Les mesures de MES par photométrie sont satisfaisantes (réduction de 30 à 51%).
    Cependant, les mesures gravimétriques (sous vide) des MeS présentent un "pic" pour une dose de 5 à 8.5 mL/L dont la valeur est ca. 3 fois les MeS initial (brut) mais elle finirai par se stabiliser à partir de 9 mL/L.
    Je n'y comprends rien !

    Essaye donc de "structurer" ton message en te mettant à la place d'une personne qui n'est pas au courant de tes travaux

  3. #3
    invite3f0fecc5

    Re : Chloramines et MeS total

    Je pense que le mot "pic" est mal placé, je m'excuse alors...

    Les mesures de MeS sont faites par deux méthodes dont les résultats sont loin d’être kif-kif. Voici mes résultats d'une de mes analyses ( 10 béchers à dose croissante d'hypochlorite)

    *MES (mg/L) par méthode spectro-photométriques:
    57 - 52 - 51 - 45 - 36 - 27 - 29 - 31 - 24 - 26
    *MES (mg/L) par la méthode gravimétriques sous vide:
    58 - 57 - 50 - 53 - 42 - 43 - 89 - 71 - 48 - 36
    *Couleur vraie (mg Pt-Co/L):
    248 - 178 - 125 - 95 - 63 - 61 - 68 - 62 - 63 - 58

    J’espère que ça pourrai vous aidez pour comprendre ce que je parle.
    PS. le point de rupture est apparu dans le bécher 7. La DCO est pratiquement constante.

  4. #4
    lft123

    Re : Chloramines et MeS total

    S'agit-il d'un même échantillon mesuré 10 fois (avec pour chacun un dose croissante de Javel) ?

    Ou bien s'agit-il de 10 échantillons différents ?

    L'effluent traité est de quelle nature (eaux urbaines, industrielles,... ?)

    La mesure de MeS par "spectro" c'est une corrélation MeS = f(turbidité) ou bien une autre méthode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f0fecc5

    Re : Chloramines et MeS total

    Il s'agit d'un effluent mixte, urbaine à prédominance levurière (fabrication de la levure boulangère) qui est déjà traité biologiquement (boues activées).
    Un seul échantillon sera mesuré 10 fois avec une dose croissante d'hypochlorite (un dosage contenu est possible, mais les calcul seront plus complexes).

    Selon mes connaissance, les MeS et la turbidité sont indépendants!!
    La mesure MeS par spectrophotométre est une lecture directe. Un échantillon traversé par faisceau lumineux (LOD est ca. 810nm) et la valeur sera affiché. Mais, si vous voulez, les lectures par Spectrophotomètre UV-Visible des MeS sont déduites par une corrélation MeS(méthode gravimétrique)=f(rayons diffractés par les "impuretés" de l'échantillion à analyser). Cette corrélation est déjà programmée dans le spectro...

    Pour tout vous dire, la couleur rouge brunâtre d'un effluent brut de levurerie persiste aprés épuration biologique. La plus part de cette couleur est du à des matières organiques dissoutes et à haute poids moléculaire dites "mélanoidines".
    Pour résoudre ce problème, je dois faire 3 essais différentes : adsorption par charbon actif, coagulation par Sulfate d'alumine et oxydation par l'eau de Javel pour en déduire un procédé hybride à moindre coût.

    Bien que j'ai obtenu des bon résultats concernant l'élimination de couleur par chloration, on pense alors que des réactions d'oxydation (RedOx du Javel est de 1.9 mV) ont eu lieu ce n'est pas le cas car la DCO reste toujours constante.
    Alors on dirait, que seulement le Javel a changé la "structure" de certains polluants et/ou on a "fractionné" des polymères en autres moins complexe (si vous voyez de ce je veux dire). Cependant, cette dernière hypothèse sera convainquante si on a modifié la néphlométrie, mais la turbidité reste toujours constante.
    Donc, je n'ai qu'à parler de la destruction des chromophores mais ceci me parait ambigu, vous pensez?

    Pour finir, il me reste que discuter les résultats des MeS...

  7. #6
    lft123

    Re : Chloramines et MeS total

    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    Un seul échantillon sera mesuré 10 fois avec une dose croissante d'hypochlorite (un dosage contenu est possible, mais les calcul seront plus complexes).
    Je ne m'explique pas comment sur un même échantillon on peut avoir une telle différence sur une mesure de MeS (extrema : 89 et 36 mg/L...). N'y aurait il pas un problème d'homogénéisation de l'échantillon ?
    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    Selon mes connaissance, les MeS et la turbidité sont indépendants!!
    C'est exact mais on peut néanmoins effectuer certaines corrélations.

    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    Cette corrélation est déjà programmée dans le spectro...
    Je suppose que c'est un spectro Hach type DR2000... Dans ce cas une calibration est réalisable voir ici

    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    coagulation par Sulfate d'alumine et oxydation par l'eau de Javel pour en déduire un procédé hybride à moindre coût.
    Après la coagulation y-at-il :
    - une floculation avec un polymère
    - une phase de décantation
    - puis le traitement par Javel ?

    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    mais la turbidité reste toujours constante.
    Donc, je n'ai qu'à parler de la destruction des chromophores mais ceci me parait ambigu, vous pensez?
    Pourquoi ambigu ? Le chlore aura "détruit" les chromophores... Et en contrepartie vraisemblablement créé des organo-chlorés (AOX)

    Citation Envoyé par melXero Voir le message
    Pour finir, il me reste que discuter les résultats des MeS...
    Voir le premier commentaire dans ce post...

    Ceci dit, je ne peux te donner, pour l'instant, plus d'éléments que ceux que je t'ai déjà donné

Discussions similaires

  1. tous mes envois de mail tombent dans les courriers indésirables de mes destinataires
    Par ti7bo7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 16h16
  2. [Biochimie] Les chloramines
    Par invitec335cacc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 16h14
  3. mes films et mes video sont en noir et blanc ?
    Par invite57f99def dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 08h59
  4. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19