[Biochimie] Les chloramines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les chloramines



  1. #1
    invitec335cacc

    Exclamation Les chloramines


    ------

    Bonjour à tous et bonne année!

    Mon groupe et moi préparons un TPE sur les piscines.
    Et nous sommes en face d'un problème...
    On a appris que dans une piscine classique ( au chlore), les chloramines étaient responsables de la mauvaise odeur que celle-ci dégageait. On a également appris que les chloramines empêchaient de respirer correctement.
    Pourtant, dans certains états des USA et dans certaines contrées du Canada, on utilise les chloramines pour purifier l'eau.
    Alors les chloramines sont-elles néfastes aux hommes ou pas?

    Merci de nous aider à comprendre =)

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Les chloramines

    Hello;
    Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'œil sur le net, mais voici quelques liens qui m'on l'air intéressant:
    http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs.../index-fra.php
    http://www.olivierweb.ovh.org/bonsai/chlore.php
    http://www.bleupiscines.nc/downloads...rilisation.pdf
    http://www.electrolyseur.com/
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invitec335cacc

    Re : Les chloramines

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Les chloramines

    Ze t'en priiiiiiie,très bonne journée.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b97218d

    Re : Les chloramines

    Bonjour,
    Les chloramines sont crées lorsque le chlore se mélange avec de l'organique => Il y en a donc dans l'eau et dans l'air=> Les + dangereuses (700 maîtres nageurs de morts en 10 ans. en France les + vieux bébés nageurs qui ont 10 ans aujourd'hui, 15% ont des liaisons irréversibles aux poumons!....
    Le moyen qu'a trouvé l'Etat français est d'agréer les UV pour les traiter => problèmes les UV transforment les chloramines en haloformes (chloroformes) => dans 15 ans, ce la aura déclenché des cancer de la vessie, foie et reins!.... Mais, c'est agréé!...

    Il existe un système décrit dans les hyérogliphes depuis + de 6.000 ans (celui ci traduit par Christian JACQ) à base de cuivre et d'argent.
    Bactéricides et algicides, avec une innocuité totale pour les baigneurs et qui génère en + de 40 à 60% d'économies!... On met 80% de chlore en moins dans l'eau en l'hyper concentrant => tellement concentré que celui ci est à peine volatile!!!
    Allez voir le site "ileau" et vous avez des dossiers "explosifs" et l'expliquant.
    Regardez ce documentaire de la télévision Suisse Romane : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...ir;vid=9090027.
    Si vous avez besoin d'éléments complémentaires mon mail est #### : pas d'adresse mail sur le forum
    Bon courage

    YLA

    Cites tes sources s'il te plait.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 07/01/2010 à 20h44. Motif: pas d'adresse mail + sources

  7. #6
    invitee0e6aaeb

    Re : Les chloramines

    Voici un complément d’informations et une correction des réponses apportées par Yakyak :

    Effectivement les chloramines sont créées lors de la combinaison du chlore et de la matière organique apportée par les baigneurs.
    Ces chloramines sont composés de : la monochloramine, la dichloramine et la trichloramine. Cette dernière, volatile, est responsable des affections décrites par Yakyak (affections respiratoires et oculaires des maitres nageurs et des bébé nageurs) et est aussi à l’origine de maladies professionnelles reconnues, par le système de Santé, comme l’asthme et la rhinite (RG66 bis, JORF, 2003).
    D’autres composés sont aussi créés comme les haloformes dont fait partie le chloroforme. Leurs concentrations varient suivant les établissements et sont fonction de nombreux paramètres hydrauliques, physiques, chimiques… La teneur en haloformes est plus importante dans les bassins ludiques que dans les bassins de natation.

    L’état français a agréé les destructeurs par ultraviolets (UV) car ils :
    - Réduisent les chloramines dans l’eau et la trichloramine dans l’air : amélioration de la qualité de l’eau et de l’air des piscines.
    - n’ont pas d’impact sur les teneurs en haloformes déjà présentes en piscines. Une polémique a eu lieu il y a 5 ans sur la possible augmentation des haloformes avec le traitement par UV. Cette polémique n’était pas fondée. A ce jour, plus de 800 bassins sont équipés de destructeur par UV ; les teneurs en haloformes présentes déjà dans les bassins ne sont pas modifiées. Je suis équipé d’un tel système de traitement : mon personnel, tous les usagers et mon exploitant sont complètement satisfaits (confort d’ambiance, meilleure gestion de l’établissement). La teneur en chloramines de l’eau est inférieure à 0.1 mg/l et la teneur en haloformes est identique à celle que j’avais sans traitement UV.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

    Pisciniers34

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...