bonjour à tous
je voudrais savoir comment écrire la formule du produit suivant:
sodium salt of polycarboxylic acid
merci
-----
bonjour à tous
je voudrais savoir comment écrire la formule du produit suivant:
sodium salt of polycarboxylic acid
merci
Bonjour,
Ça doit ressembler à ça avec un ions Na+ en face de chaque charge négative.
H u m a n i t y
merci pour ta réponse
c'est à dire qu'il faut remplacer les radicaux par Na+?
Bonsoir,
Il ne s'agit pas de radicaux mais d'anions (des ions chargés négativement).
Ici la charge négative est portée par les atomes d'oxygène notés O-.
Pour avoir un composé globalement neutre, les charges négatives sont compensées par les charges positives des cations Na+
Cordialement,
merci petite me pour ta réponse c vrai que ce sont des anions mais
dans la nomenclature en chimie le R dans une formule si mes souvenirs sont bon veux dire radical
cordialement
Bonjour.
R peut se nommer radical (radical carboné, radical alkyle).
Cependant on ne le remplace pas. On ne touche à rien !
On trouve seulement un Na+ en face des charges négatives d'un point de vue neutralité.
bonjour
c'est à dire il faut avoir une liaison covalente entre l'oxygène O- et Na+?, sachant que je cherche à formuler un produit industriel le Belgard2030 (sodium salt of polycarboxylic acid) à votre avi quel serai le R qu'on trouve dans la formule postée
merci à tous
Comment ça vous cherchez à le formuler ?
Ce n'est pas une liaison covalente mais ionique.
H u m a n i t y
bonjour;
pardon je me suis mal éxprimée c'est à dire je veux écrire sa structure chimique.
merci
Vous ne pouvez pas être plus précis qu'en mettant les radicaux R car par définition, "polymère" désigne plusieurs motifs répétés et le terme "polycarboxylique" ne précise non plus pas combien de fonction -COOH il y a.
H u m a n i t y
merci pour ta réponse je comprend maintenat mieu seulement la formule dit sodim salt of polycarboxylic acid c'est à dire qu'il faut trouver un sel ???
Selon le pH les fonctions carboxyliques peuvent être sous forme de carboxylates c'est à dire avec une charge négative -COO-. Pour équilibrer, les charges (comme dit plus haut), les cations Na+ vont se positionner en face de chaque charge -. On dit qu'il s'agit d'un sel sodique (car formé par les ions sodium).
H u m a n i t y
le pH du belgard2030=8 donc c'est produit faiblement acide puisqu'il contient la fonction COO- voir même basique puisque son pH est alcalin ou alors un sel puisque son pH est proche de la neutralité?
merci