Bonjour à tous !

En vue d'un partiel qui arrive prochainement, j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider sur un exercice concernant l'équilibre de Donnan...

Voici le sujet :

Deux compartiments liquidiens A et B initialement remplis d'eau sont séparés par une membrane perméable à l'eau et aux petits ions (Na+ et Cl-), imperméable aux protéines.

Le volume du compartiment A est de 1L, celui du compartiment B de 4L.

On mélange dans le compartiment A : 5 mmol de protéines RNan et 180 mmol de NaCl.
La température moyenne est de 27°C, et on suppose que la dissolution des protéines en n*Na+ et Rn- (de valence moyenne n) est totale.

L'excès de pression osmotique provenant de l'hydratation des protéines est négligeable.

Lorsque le potentiel de Donnan est atteint, la concentration en Na+ dans le compartiment B est de 40 mEq.L-1

______________________________ _____________________

Question 1 : Quelle est alors, en mEq.L-1, la concentration en Cl- dans le compartiment A ?

20, 40, 60, 80, 100 ?

Ici, j'ai répondu 20 : sachant qu'il y a électroneutralité dans le compartiment B, n (Na+) = n (Cl -), que 40 mEq/L = 40 mmol/L, donc 160 mmol de chaque.

Sachant que le chlorure ne provient que des 180 mmol initiaux, j'en ai déduit 180 - 160 = 20 mmol restant dans le compartiment A à l'équilibre.


Question 2 : Quelle est alors, en mV, la valeur du potentiel de Donnan (valeur absolue) ?

9, 18, 30, 90, 120 ?

Là je bloque, puisque la formule utilisée est celle-ci : (0,06/z) * log [X]compartiment A / [X]compartiment B, avec [X] la concentration de l'ion qui produit le potentiel (en l’occurrence ici, l'ion sodium non ?). Or elle est inconnue pour le compartiment A, puisqu'on ne connait pas la valence des protéinates...

Je trouve : Na+total = 5*n + 180. Si on en a 160mmol dans le compartiment B, et 20mmol dans le compartiment A qui réagissent avec le chlorure, il nous reste 5n mmol de sodium ??


Question 3 : Quelle est la valeur de n, valence moyenne des protéinates ?

6, 8 , 10, 12, 16 ?

Là encore je ne vois pas comment je pourrais le trouver :/

Voilà, c'est tout ce que je n'arrive pas à comprendre sur cet exercice...
Je vous remercie donc d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me corriger si mon raisonnement s'avère faux !