EDTA: différents produits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

EDTA: différents produits



  1. #1
    invite6899ca3f

    EDTA: différents produits


    ------

    Bonjour,
    je suis une étudiante en fin de stage dans un laboratoire d'archéozoologie. Pour le bien d'une expérience menant à l'extraction de molécules de collagènes, nous avons besoin de fabriquer de l'EDTA. L'action chélatante de l'EDTA nous est nécessaire pour mener à bien cette expérience.
    Notre produit est de l'Ethylène Diamine Tetraacetic Acid Disodium Salt Dihydrate et nous venons de voir qu'il existait du Tetrasodium dans le commerce.
    Voici ma question: existe-t-il une différence significative entre ces deux produits? le Disodium est-il plus efficace que le Tetrasodium?
    Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à cette question!

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : EDTA: différents produits

    l'EDTA tetrasodium est la version totalement deprotonée de la molécule, stabilisée par 4 cations sodium. Tu es donc censée effectuer une meilleure extraction avec le tetrasodium qu'avec le disodium, possédant seulement deux fonctions carboxylates déprotonées.

  3. #3
    FC05

    Re : EDTA: différents produits

    Le plus important, c'est le pH auquel tu te places.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite6899ca3f

    Re : EDTA: différents produits

    Si le fait que l'EDTA soit totalement deprotone fait qu'il soit plus efficace signifie-t'il que la chelation soit surtout due aux doublets non-liant des azote de la molecule? je croyais que les -COO- y faisaient aussi quelque chose?
    Pour ce qui est du pH, je travaille a 7,2. J'ai reussi a trouver qu'a ce pH, la forme simplifiee de la molecule donnait : HY3-, c'est pour ca que je me pose des questions sur l'importance des charges...
    En fait, je crois que mon plus gros souci c'est de ne pas comprendre comment se produit la chelation...

    (desolee pour les accents absents: clavier qwerty)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac458b2e

    Re : EDTA: différents produits

    Voici un exemple de complexe de cuivre de l'EDTA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...er(II)-ion.png

    Sur cette structure, tu peux voir que non seulement les azotes (en bleu) participent à la chélation, mais surtout les carboxylates (en rouge). Si ces carboxylates étaient protonés, ils ne pourraient plus chélater le cuivre. S'ils ne peuvent plus le chélater, la molécule d'EDTA l'extraiera donc moins bien. Ceci s'explique par le fait que plus un ligand est chélatant, plus le complexe formé sera stable (= beaucoup moins de risque de "relacher" le cuivre).

  7. #6
    jeanne08

    Re : EDTA: différents produits

    L'edta est un tetracide noté H4Y de pK 2 , 2.7, 6.2 et 10,3 .
    C'est l'ion Y4- qui donne des complexes avec des cations ( par exemple avec M2+ comme le montre la structure donnée dans le post précédent) . On utilise souvent l'espèce H2Y2- ( sel dissodique ) en milieu tamponné et on peut alors écrire la réaction M2+ + H2Y2- -> MY2- + 2H+ , ces ions H+ etant captés par le tampon que l'on a mis. Finalement quelle que soit l'espèce de départ de l'edta c'est l'ion Y4- qui est le complexant et les H+ éventuellement formés sont captés par le tampon mis. Le pH auquel on travaille a donc beaucoup d'importance ( post de FCO5) et doit être fixé à une valeur voulue avec un tampon.

  8. #7
    invite6899ca3f

    Re : EDTA: différents produits

    Super! je vous remercie pour toutes ces explications, ça m'a beaucoup aidé!
    J'ai enfin compris comment se produisait la chélation et cette "différence" qui n'en ai plus vraiment une entre l'EDTA dissodique et tétrassodique quand on tamponne la solution!

    Encore un grand merci à vous tous, je vais pouvoir expliquer correctement tout ça à mes tuteurs! ^^

Discussions similaires

  1. Différents produits chimiques
    Par invite154d0040 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h54
  2. [Microbiologie] Analyses microbiologiques des differents produits
    Par invitebbd1d128 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 10h30
  3. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52