Bonjour,

Ma question est sans doute stupide à vos yeux mais je suis étudiante de formation littéraire et mes connaissances en chimie sont plus qu'élémentaires, pourtant j'ai besoin d'une petite explication pour une recherche.

Dans de nombreux textes antiques, on lit que pour se débarasser d'or et d'argent (afin que cela ne tombe pas aux mains de l'ennemi), les gens les jettaient au feu. Mon premier problème, j'ai lu que le point de fusion de l'or était à environ 1064 et de l'argent à 961°. Or d'après mes recherches, la température de ce feu n'atteignait jamais plus de 850°, en général elle était même entre 400-750°. Donc l'or et l'argent pouvaient-ils fondre ? ou étaient-ils "ramollis" ? ou bien la température étant trop faible, ils restaient complètement solides, "insensibles" au feu ??? et dans ce cas là, si l'or et l'argent ne fondaient pas, les gens pouvaient ajouter tout le plomb qu'ils voulaient, le plomb ne se mélangerait pas à l'or et à l'argent? (je vous avais prévenu que mes questions étaient stupides).

Autre point, à l'or et à l'argent les gens mêlaient du plomb pour rendre l'or et l'argent inutilisables (dans l'hypothèse où la température était suffissante pour le permettre). Pourtant, si j'ai bien compris la méthode de la coupellation, elle permet de séparer le plomb de l'or et de l'argent. Par contre il est impossible de séparer l'argent de l'or, exact ? Est-ce que le cuivre fonctionne comme le plomb, peut-on le séparer de l'or et de l'argent ?

Car si j'ai correctement compris toute cette chimie, se débarasser de l'or et de l'argent en les jetant sur le feu avec du plomb, était complètement inutile...

Merci beaucoup de votre aide précieuse.