pic de détection UV se déplace et courbe de percée n'atteint pas 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pic de détection UV se déplace et courbe de percée n'atteint pas 1



  1. #1
    volenteera

    pic de détection UV se déplace et courbe de percée n'atteint pas 1


    ------

    Bonjour
    dans mon projet de fin d'étude, j'étudie l'adsorption en phase liquide de l'oxytetracycline (un des produits présents dans les effluents pharmaceutiques et qui est considéré donc un polluant) sur une substance d'origine végétale "luffa cylindrica"

    je travail en mode dynamique (sur un lit fixe), et je fais l'analyse en aval par un spectrophotometre UV-Visible

    avant les essais, j'ai établit la courbe d'étalonnage de l'oxytetracycline dont le pic est à la longueur d'onde 354nm, le solvant utilisé est l'eau distillée

    aprés les essais, j'ai analysé les solutions prélevées périodiquement par le spectro UV, et j'ai constaté que le pic se déplace au fur et à mesure avec le temps d'expérience de 354nm jusqu'à 370nm, en plus la DO converge vers une valeur inférieure à la DO de la solution initiale, donc, les courbes de percées (C/C0=f(t)) n'arrivent pas à C/C0=1 et présentent un palier à C/C0=0.7

    y'a-t-il une expliquation de ce qui se passe?, est ce qu'on est dans le cas d'une adsorption chimique? ou c'est une hypothèse fause vu la stabilité chimique des antibiotics?

    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : pic de détection UV se déplace et courbe de percée n'atteint pas 1

    essaye de faire un blanc, sans adsorbant. Peut-être que ça te donnera une meilleure idée sur ce qui ce passe

  3. #3
    tail

    Re : pic de détection UV se déplace et courbe de percée n'atteint pas 1

    Bonjour
    si tu as la possibilité il serait intéressant de faire une HPLC sur les deux milieu et de les comparer.
    Il pourrait y avoir une dégradation du produit ou une impureté qui se transforme

Discussions similaires

  1. y en a-t-il qui n'atteint jamais la puberté???!!
    Par invitecea1f02c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h05
  2. y en a ki n'atteint jamais la puberté?????!!
    Par invitecea1f02c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 22h28
  3. Detection de pic de tension
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 14h44
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2005, 16h20