Bonjour
dans mon projet de fin d'étude, j'étudie l'adsorption en phase liquide de l'oxytetracycline (un des produits présents dans les effluents pharmaceutiques et qui est considéré donc un polluant) sur une substance d'origine végétale "luffa cylindrica"
je travail en mode dynamique (sur un lit fixe), et je fais l'analyse en aval par un spectrophotometre UV-Visible
avant les essais, j'ai établit la courbe d'étalonnage de l'oxytetracycline dont le pic est à la longueur d'onde 354nm, le solvant utilisé est l'eau distillée
aprés les essais, j'ai analysé les solutions prélevées périodiquement par le spectro UV, et j'ai constaté que le pic se déplace au fur et à mesure avec le temps d'expérience de 354nm jusqu'à 370nm, en plus la DO converge vers une valeur inférieure à la DO de la solution initiale, donc, les courbes de percées (C/C0=f(t)) n'arrivent pas à C/C0=1 et présentent un palier à C/C0=0.7
y'a-t-il une expliquation de ce qui se passe?, est ce qu'on est dans le cas d'une adsorption chimique? ou c'est une hypothèse fause vu la stabilité chimique des antibiotics?
Merci d'avance à vous
-----