Bonjour tout le monde,
J'ai un problème sur un exercice de chimie analytique :
On veut doser la quantité d'eau d'un principe actif, la première partie de l'exercice fait appel à la méthode de karl fisher pour déterminer les titres en eau du solvant et du principe actif.
Le problème vient à la deuxième partie :
On nous dit : Pour faire le même dosage, il est possible d'électrogénérer l'iode (composant du réactif de karl fisher) dans une cellule coulométrique ( par coulométrie indirecte à intensité constante).
On ajoute pour celà des ions I- en quantité suffisante au milieu réactionnel.
Question : Calculer le pourcentage massique d'eau du principe actif (1.05g) sachant que l'on fait passer un courant de 0.575 A. pendant 849 sec. pour oxyder les ions I- en I2 et atteindre le point d'équivalence (1 Faraday = 96500 coulombs). On suppose que le solvant ( pour dissoudre le principe actif) est exempt d'eau.
J'ai donc commencé par calculer la quantité d'électricité nécessaire à l'oxydation des I- Q=i*t=0.575*849=488.2 coulombs.
Pour oxyder 2 moles d'I-, il faudra 2 moles d'électrons, et l'on formera une mole d'I2 soit 2*127=254g. (Masse atomique I=127)
J'en déduis donc que 2*96500=193000 coulombs correspond à la formation d'une mole d'I2.
Ainsi je trouve que 488.2 coulombs, correspond à 643 mg d'ions I- oxydés.
Sachant que le solvant est anhydre, je considère que les seuls I- en solution le sont car il y a de l'eau, donc que la quantité d'I- en solution est proportionnelle à la quantité d'eau présente dans le principe actif.
Comment je peux alors trouver la quantité d'eau et en déduire le pourcentage massique à partir d'une quantité d'ions présente en solution??
Merci d'avance!
-----