dosage de la quantité d'eau par coulométrie indirecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dosage de la quantité d'eau par coulométrie indirecte



  1. #1
    tonio1005

    Post dosage de la quantité d'eau par coulométrie indirecte


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un problème sur un exercice de chimie analytique :
    On veut doser la quantité d'eau d'un principe actif, la première partie de l'exercice fait appel à la méthode de karl fisher pour déterminer les titres en eau du solvant et du principe actif.
    Le problème vient à la deuxième partie :
    On nous dit : Pour faire le même dosage, il est possible d'électrogénérer l'iode (composant du réactif de karl fisher) dans une cellule coulométrique ( par coulométrie indirecte à intensité constante).
    On ajoute pour celà des ions I- en quantité suffisante au milieu réactionnel.

    Question : Calculer le pourcentage massique d'eau du principe actif (1.05g) sachant que l'on fait passer un courant de 0.575 A. pendant 849 sec. pour oxyder les ions I- en I2 et atteindre le point d'équivalence (1 Faraday = 96500 coulombs). On suppose que le solvant ( pour dissoudre le principe actif) est exempt d'eau.

    J'ai donc commencé par calculer la quantité d'électricité nécessaire à l'oxydation des I- Q=i*t=0.575*849=488.2 coulombs.
    Pour oxyder 2 moles d'I-, il faudra 2 moles d'électrons, et l'on formera une mole d'I2 soit 2*127=254g. (Masse atomique I=127)
    J'en déduis donc que 2*96500=193000 coulombs correspond à la formation d'une mole d'I2.
    Ainsi je trouve que 488.2 coulombs, correspond à 643 mg d'ions I- oxydés.

    Sachant que le solvant est anhydre, je considère que les seuls I- en solution le sont car il y a de l'eau, donc que la quantité d'I- en solution est proportionnelle à la quantité d'eau présente dans le principe actif.

    Comment je peux alors trouver la quantité d'eau et en déduire le pourcentage massique à partir d'une quantité d'ions présente en solution??

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    tonio1005

    Re : dosage de la quantité d'eau par coulométrie indirecte

    personne n'a d'idée?

Discussions similaires

  1. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 17h41
  3. Calculer la quantité d'eau
    Par invited429ea4d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 10h43
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  5. Titration indirecte par le thisolfate de sodium
    Par invite31cb8b82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 18h22