Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le calcul (éventuellement approché) pour concevoir une solution saturée de potasse.

Je m'explique :

Matériel : une enceinte fermée de volume donné V. Remplie d'air. Positionnée en étuve (régulation de température), soit à T fixée à 30°C.

Question : quelle masse de KOH dois-je mettre dans mon enceinte (éventuellement en solution dans l'eau ou pas finalement ?) de manière à atteindre un équilibre m'assurant un taux d'humidité donné.

Contrainte : a priori on part d'un taux d'humidité imposé (60% env).

D'après ma compréhension de ce qui se passe. On pourrait atteindre à 30°C au maximum 11% de taux d'humidité (ou est-ce d'activité de l'eau Aw ?).

Idées de départ :
1) air est gaz parfait, PV=nRT et composé à la fois d'air sec (20% 02, 79% N2+ divers gaz 1%) + de vapeur d'eau.
A l'équilibre j'ai la même pression (saturante?) P dans l'air et le liquide.
2) KOH est une base forte, soit elle se ionise facilement (kb=1) et la dilution renforce se pouvoir. Autrement dit, j'ai une mollécule d'eau par K+, OH- aqueux formés ?? je pourrais donc savoir que pour chaque mol de KOH, j'ai une mole d'H20 captée... est-ce vrai?

A priori, je dois pouvoir m'en sortir avec çà mais pas trop sûr.

Si quelqu'un a ce type de calcul sous la main (même approché), ce sera bienvenu.

W.