équilibre réactionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

équilibre réactionnel



  1. #1
    snakes1993

    équilibre réactionnelle


    ------

    Bonjour

    en faite je m'en mêle les pinceau dans ce chapitre

    on va d'abord prendre l exemple d'un réaction endothermique

    R+E=> P

    une réaction endothermique est bien une réaction ou il y a une rupture des liaisons ce qui va nous donnez plus de produit donc plus d'ion ou de molécule ? donc une plus de concentration ? donc plus de vitesse ? ET le sens de la réaction et de la gauche vers le droite

    c'est bien ça ?????

    ensuite la réaction inverse sera de la droite vers la gauche ? c est bien ça

    Si tout ça est juste, je n'ai pas trop bien comprit au niveau expérimental

    sa veut dire quand je vis chauffe les molécules va se dissocié

    NaCl=> Na+ + Cl-

    elle est bien endothermique ?

    et la réaction va essayer de faire l inverse pour garde son équilibre

    mais c'est quand qu elle va faire la réaction inverse après avoir chauffé ?

    parce que logiquement si elle fait la réaction inverse à chaque je pourrais jamais dissoudre mon sel !!

    MErci pour votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    snakes1993

    équilibre réactionnel

    Bonjour

    en faite je m'en mêle les pinceau dans ce chapitre

    on va d'abord prendre l exemple d'un réaction endothermique

    R+E=> P

    une réaction endothermique est bien une réaction ou il y a une rupture des liaisons ce qui va nous donnez plus de produit donc plus d'ion ou de molécule ? donc une plus de concentration ? donc plus de vitesse ? ET le sens de la réaction et de la gauche vers le droite

    c'est bien ça ?????

    ensuite la réaction inverse sera de la droite vers la gauche ? c est bien ça

    Si tout ça est juste, je n'ai pas trop bien comprit au niveau expérimental

    sa veut dire quand je vis chauffe les molécules va se dissocié

    NaCl=> Na+ + Cl-

    elle est bien endothermique ?

    et la réaction va essayer de faire l inverse pour garde son équilibre

    mais c'est quand qu elle va faire la réaction inverse après avoir chauffé ?

    parce que logiquement si elle fait la réaction inverse à chaque je pourrais jamais dissoudre mon sel !!

    MErci pour votre aide précieuse

  3. #3
    moco

    Re : équilibre réactionnel

    Tu es le champion du charabia, hélas ...

    Les deux lignes suivantes, que je recopie in extenso mais en italique, en sont la preuve :

    on va d'abord prendre l exemple d'un réaction endothermique
    R+E=> P
    une réaction endothermique est bien une réaction ou il y a une rupture des liaisons ce qui va nous donnez plus de produit donc plus d'ion ou de molécule ? donc une plus de concentration ? donc plus de vitesse ? ET le sens de la réaction et de la gauche vers le droite


    Est-ce que tu connais le sens du mot endothermique ? Je le répète, à tout hasard. Endothermique veut dire : qui absorbe de la chaleur (qui refroidit par exemple)
    La réaction que tu cites n'est pas endothermique. Au contraire, elle est exothermique, car la formation d'une liaison entre R et E est une opération qui libère de l'énergie. C'est l'inverse qui est endothermique. Ce serait par exemple :
    P --> R + E.

    Si une réaction produit plus de produit qu'elle n'en consomme, cela ne veut pas dire qu'elle produit plus de concentration. En fait, produire plus de concentration ne veut rien dire. On ne peut pas produire de la concentration.
    De même, une réaction ne peut pas "produire plus de vitesse". Elle peut voir sa vitesse augmenter ou diminuer. Mais ce n'est pas le fait qu'on brise ou qu'on fabrique des liaisons qui modifie la vitesse.

    Il faut apprendre à t'exprimer clairement. On pourra alors essayer de comprendre ta question, donc d'y répondre...

  4. #4
    snakes1993

    Re : équilibre réactionnel

    1) Ce que je voulais savoir, c'est tout ce qui se passe lors d'un réaction endothermique au niveau de la concentration, vitesse ... ou si ça n'a aucun rapport ...

    ce que j ai comprit est que c'est une réaction qui consomme de l'énergie pour briser les liaisons.

    Quelque exemple qui représente bien la rupture des liaisons comme mon exemple est faux.



    je m'attends à voir une molécule se dissocier

    le sens d'une réaction endothermique ?


    2) une explication théorique et pratique sur l’équilibre réactionnel pour une réaction endothermique et exothermique

    Merci d'avance pour votre aide précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mecanisme reactionnel
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 13h02
  2. mecanisme reactionnel
    Par invitef0166635 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 21h16
  3. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 17h32
  4. mecanisme reactionnel
    Par invite2a99ca0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 19h01
  5. mécanisme réactionnel!
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 18h04